Rencontre entre le Ministre en charge de la Communication et les responsables et promoteurs des médias privés : Jeter les bases d’une bonne collaboration avec tous les acteurs

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Après une rencontre de prise de contact avec les responsables des médias publics, le 4 mai dernier, le nouveau ministre de la Communication, chargé des relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, a rencontré le vendredi 6 mai 2022, les responsables et promoteurs des médias privés. L’objectif de cette rencontre de prise de contact est de jeter les bases d’une bonne collaboration entre les deux parties.

Le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano, conscient du rôle capital que joue la presse en général et celle privée en particulier, a exprimé la disponibilité de son département ministériel à travailler avec tous les médias aussi bien ceux du public que ceux du privé. «Je suis le ministre de la Communication du Niger. Je suis disposé à travailler avec vous, mais on doit le faire en toute responsabilité», a-t-il clamé face à ses interlocuteurs. M. Dan Dano dit entendre établir avec ses interlocuteurs des rapports de franche collaboration, dans le strict respect, bien évidemment de leur indépendance. «J’entends faire en sorte que nous puissions travailler ensemble, en vue de promouvoir les médias privés nigériens. J’entends donc établir avec vous des rapports de franche collaboration, dans le strict respect, bien évidemment de votre indépendance, a souligné le ministre en charge de la Communication. «Ma porte reste donc grandement ouverte pour l’ensemble des acteurs de la presse. Nous devons, par conséquent travailler, la main dans la main, afin d’innover notre collaboration et notre partenariat, que je voudrais francs, sincères, empreints de chaleur, de courtoisie et de convivialité», a lancé le ministre.

Plusieurs responsables des médias privés et ceux des associations ont pris la parole pour d’abord se féliciter de ce climat de confiance, de collaboration et de partenariat initié par le nouveau ministre de la Communication. Par ailleurs certains intervenants ont soulevé au ministre de la Communication, de nombreux problèmes relatifs notamment à la convention collective dont la signature a eu lieu le 29 novembre 2021, et qui peine à être concrétisée, en raison du manque d’avancée sur la question d’accès à la publicité de l’État et de ses démembrements, celui relatif à l’aide de l’État à la presse privée et dont le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) assure la répartition, les problèmes liés aux factures impayées au niveau de certains ministères, le déficit de formation de qualité et bien d’autres difficultés que rencontre la presse privée nigérienne dans son ensemble.

Après avoir attentivement suivi ces nombreuses doléances, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, a rassuré que son département ministériel est prêt à accompagner les entreprises de presse privées au Niger et à trouver avec ses interlocuteurs, des solutions à ces défis, tout en promettant de contacter ses autres collègues ministres pour, là aussi, trouver des solutions à des problèmes ne dépendant pas de son Ministère. Enfin, le ministre en charge de la Communication, a annoncé vouloir entamer une série de visites dans les locaux des médias à Niamey, afin de constater de visu leurs conditions de travail.

Mahamadou Diallo(onep)