Rencontre entre le Président du conseil de Ville de Niamey et le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran : Relancer les relations de coopération

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le maire Centrale, Président du Conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari a échangé le 14 mai dernier avec le Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran  au Niger, Dr Mehdi Karoust. Une occasion pour le diplomate iranien de féliciter le maire central suite à sa récente élection à la tête de la Ville de Niamey tout en manifestant le désir de son pays d’accompagner la Ville de Niamey dans ses actions d’aménagement du territoire, d’assainissement et du transport urbain.

Dans une brève intervention, le diplomate iranien a expliqué l’objectif de sa rencontre avec le Président du Conseil de Ville de Niamey.  « Nous sommes là pour féliciter le Président du Conseil de Ville de Niamey suite à son élection entant que maire central de Niamey et lui annoncer tout notre intérêt à accompagner la Ville de Niamey notamment en ce qui concerne l’aménagement du territoire et de projets», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Président du Conseil de Ville de Niamey s’est réjoui de cette visite d’une personnalité aussi importante qui connait certaines réalités du Niger et celles de la Ville de Niamey. «  Je tiens à remercier le Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger qui est la première personnalité à nous rendre visite depuis notre installation, il y a un peu plus de deux semaines », a-t-il déclaré. Selon lui, l’Iran a toujours été un partenaire fiable de la Ville de Niamey.

Faisant la rétrospection de ce lien d’amitié, le Président du Conseil de la Ville de Niamey a rappelé qu’en 2012, la République Islamique d’Iran a fait un don de 50 véhicules à la Ville de Niamey pour accompagner la jeunesse, tout en accompagnant la Ville de Niamey dans divers projets. M. Oumarou Moumouni Dogari a ajouté que cette visite du Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger vient donc réitérer la disponibilité de ce pays frère à accompagner la Ville de Niamey sur un certain nombre de projets dont la construction d’un centre commercial.

Le Président du Conseil de Ville de Niamey a fait savoir que l’ambassadeur lui a assuré tout l’intérêt que les investisseurs ont pour la Ville de Niamey. Outre ce volet commercial, « nous avons discuté sur la mobilité de nos populations car, présentement il n’y a qu’une seule société de transport qu’est la Société des Transports Urbains de Niamey (SOTRUNI) qui est dans un état que tout le monde le connait. Une mission sera dépêchée à Téhéran pour discuter de toutes ces préoccupations », a-t-il annoncé.

 Le maire central a précisé que ce pays est prêt à aider la ville de Niamey dans des domaines comme l’assainissement et les infrastructures. « L’ambassadeur nous a semblé très ouvert, un homme qui connait certaines réalités du Niger et disposé à soutenir la ville de Niamey et au-delà le Niger», a-t-il conclu.

Mamane Abdoulaye(onep)