Santé : La migraine

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Par définition, la migraine est une variété de céphalée (mal de tête) qui survient par crises entre lesquelles le patient ne souffre pas. La migraine est une affection fréquente bénigne qui peut parfois être le signe d’une maladie neurologique.

Les symptômes de la migraine : selon les praticiens, la crise migraineuse typique est précédée d’une fatigue, d’une irritabilité, de troubles digestifs dans les jours précédents. La douleur violente se situe au-dessus de l’orbite au niveau du front d’un seul côté. Elle s’accentue progressivement et s’accompagne de nausées, de vomissements et de photophobie. Le malade est obligé de se coucher dans l’obscurité en attendant la fin de la crise. La migraine dure entre 2 et 24 heures et, lorsque la douleur s’atténue, le malade s’endort. Les praticiens parlent de migraine ophtalmique avec ses signes oculaires et la migraine précédée par des signes neurologiques tels que les fourmillements dans un bras, une main, la faiblesse musculaire, la difficulté à parler. En général disent les professionnels de la santé, la migraine et une maladie familiale. La maladie est faite de la répétition de crises migraineuses. Les crises peuvent changer de côté.

Les causes de la migraine : ceux qui étudient le mal disent que la migraine est due à une vasoconstriction des vaisseaux cérébraux qui est responsable des signes d’accompagnement (troubles visuels, signes neurologiques, suivie d’une vaso-dilatation responsable de la douleur). Selon les techniciens, à l’origine de ces phénomènes vasculaires, on trouve des allergies alimentaires, des facteurs psychiques, la notion de terrain familial.

Le diagnostic de la migraine: les praticiens expliquent que le diagnostic est basé sur la description des symptômes. Toutefois relèvent-ils, il est important de détecter les céphalées dues à une tumeur cérébrale qui peuvent ressembler à une migraine. Dans ce cas disent-ils, la douleur est toujours du même côté. Elle apparaît brutalement chez un sujet qui n’a jamais souffert et qui n’a pas de migraine dans sa famille. Des examens comme l’électro-encéphalogramme ou la radio du crâne, sont alors nécessaires.

Le traitement de la migraine : Il est médical disent les praticiens. C’est ainsi que si les crises sont espacées, on donne un traitement à prendre au début de chaque crise. Si les crises sont fréquentes, le traitement est quotidien et doit être poursuivi pendant plusieurs années.

Issaka Saïdou(onep)