Semaine mondiale de la gastronomie Italienne : Promouvoir la cuisine Italienne et amorcer une collaboration gastronomique avec le Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’ambassadeur d’Italie au Niger, SE Emilia Gatto, a animé hier après-midi dans l’enceinte de sa représentation diplomatique, un point de presse sur les préparatifs de la semaine de la cuisine italienne dans le monde. Célébrée pour la 10ème année dans le monde mais seulement la deuxième fois au Niger, cette célébration vise à présenter au monde les merveilles culinaires de ce pays à haute tradition gastronomique. Pour cette seconde commémoration au Niger, la représentation diplomatique italienne ouvre les voies à une prospection et une franche collaboration pour aussi mettre en avant les mets typiquement nigériens.

Dans son intervention, l’ambassadeur d’Italie au Niger a indiqué que la semaine de la cuisine italienne dans le monde est organisée chaque année à partir de Rome pour promouvoir la culture gastronomique italienne et faire la visibilité de ses spécialités  à travers le monde. Elle a ajouté que grâce au réseau consulaire et diplomatique, les ambassades italiennes s’appliquent aussi, durant cette semaine dédiée, à valoriser et promouvoir la culture culinaire locale en essayant de trouver des points de contacts et aussi lancer des collaborations et partenariats. « J’espère que cette initiative annonce le début d’une collaboration, d’un partenariat entre nos deux cultures gastronomiques », a déclaré SE Emilia Gatto.

Pour sa part, Chef Marco Ferrari a souligné que la cuisine resserre les liens entre « le peuple et les gens, la culture et la gastronomie, la mode et tous les secteurs de production d’un pays, de même que dans la valeur même d’un pays ». Venu spécialement d’Italie pour la circonstance, il a expliqué que la cuisine est tellement spécifique qu’elle change d’une maison à l’autre. « Le but de nous les Chefs, dit-il, est de valoriser les produits soit locaux, soit Italiens, et promouvoir la culture et les produits locaux dans le monde entier ». C’est pour cette raison que les diplomates italiens en poste au Niger se réjouissent du soutien inestimable qu’apporte le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Hamid, à l’organisation de la semaine par son parrainage.

Le « Master Chef Niger», un concours culinaire qui mettra en compétition les élèves du centre AACCES et qui est un tremplin pour le gagnant pour participer au concours continental « Master Chef Africa », est une des grandes innovations apportée dans l’organisation de l’édition 2021 au Niger. Un grand jury se penchera sur les créations des étudiants et déterminera le menu le plus créatif et le plus gustatif, avec la meilleure combinaison de saveurs et d’originalité. Le Jury, présidé par le ministre Mohamed Hamid, est composé de SE Emilia Gatto, Ambassadeur d’Italie au Niger, M. Seidnaly Sidhamed dit Alphadi, styliste et prometteur du FIMA, Stéphanie Cahn, Directrice du centre de formation AACCES, et la propriétaire du restaurant Sloughi, Chef Hadiza Pianeti.

M. Seidnaly Sidhamed dit Alphadi a appelé le Niger à tirer le meilleur profit de cette promotion que l’Italie offre au Niger en faisant venir un Chef professionnel. « Le Master Chef Niger, dit-il, c’est une chose qui promeut la gastronomie africaine. La culture nigérienne n’est pas vraiment reconnue en tant que grand Chef, grande cuisine, mais nous avons des menus incroyables ». Il a plaidé pour le lancement immédiat du « métissage incroyable » entre les deux pays car, a-t-il poursuivi, le Niger est un pays où « il y’a des choses à mélanger avec la cuisine italienne ».

La célébration de la semaine de la cuisine italienne dans le monde commencera le 21 novembre avec la journée mondiale de la pâte et se déroulera jusqu’au 28 novembre.

Par Souleymane Yahaya(onep)