Série d’audiences à la Primature : Le Premier ministre s’entretient avec plusieurs personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE Briri Rafini, a accordé dans l’après-midi d’hier 26 janvier 2021, une série d’audiences à des personnalités.

La première audience a été accordée à Mme  Louise Aubin, la nouvelle Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies.  « Lors de cette prise de contact, nous avons discuté des priorités qui nous attendent, durant cette année remplie de défis mais aussi d’opportunités. Nous avons aussi échangé sur les bonnes relations qui existent entre le Niger, sa population et son gouvernement avec le Système des Nations Unies », a-t-elle indiqué.

« J’ai promis de tout mettre en œuvre pour réussir, cette année et les années à venir, tous les chantiers qui nous attendent. Que ça soit des défis climatiques, sécuritaires et surtout ceux liés à la protection des populations, que nous voulons servir », a ajouté la Coordinatrice.

La seconde audience, le Premier ministre l’a accordée à la Directrice de l’USAID au Niger, Jo Lesser-Oltheten, qu’accompagnait l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, S.E Eric Whitaker. A l’issue de cette rencontre, le diplomate américain a déclaré avoir eu une réunion très productive avec S.E Brigi Rafini.   Rappelant  les relations de travail collégiales et productives que les deux pays entretiennent, il a indiqué avoir exprimé ses condoléances au Premier Ministre pour la perte de soldats nigériens et le massacre de civils à Toumour, Tchombangou et Zarmadarèye, ainsi que pour le décès de    l’ancien Ambassadeur du Niger aux États-Unis Abdallah Wafy, et de l’ancien Gouverneur de Niamey, Issaka Karanta.  

S.E Eric Whitaker a par ailleurs indiqué avoir eu l’honneur de présenter la Directrice de mission de l’USAID au Niger, Jo Lesser-Oltheten.  « Elle est une professionnelle expérimentée de l’humanitaire et du développement ayant une vaste expérience en Afrique. Nous avons discuté du fait que l’obtention du statut de mission à part entière de l’USAID au Niger apporte une profondeur et une force accrues aux relations américano-nigériennes », a-t-il estimé. « J’ai félicité le Premier Ministre, la CENI et le peuple nigérien pour le succès des élections locales et nationales de Décembre», a-t-il ajouté.

Intervenant à son tour, Jo Lesser-Oltheten, s’est réjouie de l’accueil très chaleureux de la part des Nigériens et de la communauté internationale. « Je suis ravie de ce que nous pouvons accomplir ensemble maintenant que l’USAID est une mission. J’ai informé le Premier Ministre Rafini que l’objectif principal de l’USAID est d’aider les Nigériens à devenir plus résilients aux chocs, qu’ils soient dus aux catastrophes naturelles, à l’extrémisme violent ou aux conséquences économiques du COVID-19, afin que le Niger puisse progresser sur son chemin vers l’autonomie économique », a-t-elle souhaité. Ensuite la Directrice de la mission de l’USAID au Niger a souligné que l’investissement de l’USAID est d’environ 200 millions de dollars par an dans le développement et l’aide humanitaire. « Nous utilisons cela pour  travailler avec le gouvernement et le peuple nigériens pour renforcer la production agricole, offrir de meilleures opportunités économiques et accroître la sécurité alimentaire grâce à l’Initiative du Président Américain ‘‘Feed the Future’’», a-t-elle dit.

Enfin, la troisième audience du jour, le Premier ministre, Brigi Rafini, l’a accordé à des jeunes entrepreneurs, lauréat du concours E-Takara 2018. Ces jeunes membres de la Start up ‘‘Yayi Make’’ étaient venus rendre une visite de courtoisie au Chef du gouvernement pour lui présenter leur projet de Start up et offrir mille visières simples, avec le soutien de Sogea Satom, au Ministère de la Santé Publique, dans le cadre de lutte contre la pandémie de la Covid-19.

 Réagissant à cette initiative des jeunes, le Premier ministre a déclaré avoir été bien édifié sur ledit projet.  « C’est un projet nigéro-nigérien. Avec des jeunes décidés à créer, à innover, pour l’intérêt du Niger. Ces opportunités et ces créations vont nous permettre de tirer notre épingle du jeu face à cette adversité de la Covid-19 », a indiqué SE Brigi Rafini.  « Nous sommes fiers de ces jeunes talents et nous les félicitons et nous nous engageons à les soutenir », a promis le Chef du gouvernement.

Quant au Ministre de la Santé par intérim, M. Ahmed Boto, il s’est réjoui de voir des jeunes Nigériens s’intéresser au secteur de la santé, en particulier et celui du développement de notre pays en général.

Mahamadou Diallo(onep)