Signature de convention dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger : L’ARCEP s’engage à accompagner le comité d’organisation de Diffa N’Glaa

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Comité d’Organisation de Diffa N’Glaa et l’Autorité de Régulation des Communications Electronique et de la Poste (ARCEP) ont procédé hier matin à Niamey à la signature d’une convention. A travers cet acte l’ARCEP s’engage à accompagner le comité d’organisation de la 62ème fête commémorative de la proclamation de la République du Niger qui aura lieu le 18 décembre prochain à Diffa. C’est la présidente du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani qui a présidé la cérémonie de la signature de cette convention en présence du président du comité d’organisation Diffa N’Glaa, M. Abdou Lawan Marouma, le DG de l’ARCEP, M. Hachimou Hassane et plusieurs invités.

Peu après la signature de cette convention, la présidente du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a rappelé les missions de l’Autorité de Régulation de Télécommunication  Electronique et de Poste. « Permettez-moi de rappeler que notre mission principale est de veiller à la régulation des textes réglementaires et législatifs, aussi, de faire respecter toutes les conventions et les termes de licence, les autorisations des opérateurs. Nous sommes orientés par l’Etat pour effectivement veiller au développement de ce secteur, mais de protéger les consommateurs, les opérateurs et l’Etat. C’est dans cette optique que l’ARCEP a toujours œuvré pour accompagner le Gouvernement du Niger dans ces différents projets et plus particulièrement ces projets très ambitieux de rénovations des villes. Nous faisons confiance à ce projet et nous sommes rassurés que, de la même façon que Agadez Sokni, Maradi Kolliya, Dosso Soga, Tahoua Sakola, Zinder Saboua et Tillaberi Tchandalo, Incha Allahou, Diffa N’Glaa sera une réussite…», a déclaré Mme Bety Aichatou Habibou Oumani.

Auparavant le Directeur général de l’ARCEP M. Hachimou Hassane a affirmé leur engagement pour accompagner le comité Diffa N’Glaa. « C’est vraiment un grand plaisir et un honneur pour nous de procéder à cette signature de convention avec le comité Diffa N’Glaa. Comme vous le savez l’ARCEP a toujours soutenu les différents comités qui se sont succédé. Et c’est un bonheur pour nous de partager ce moment avec le comité Diffa N’Glaa. Nous comptons apporter tous les soutiens nécessaires. Vous savez on a programmé notre modeste contribution, notamment avec la construction de la villa qui sera équipée avec des sponsorings et des actions sociales que nous comptons mener pour que la fête soit belle. Pour que Diffa rayonne comme toutes les autres capitales », a dit le Directeur général de l’ARCEP.

Très ému par les efforts consentis par l’ARCEP pour que la fête du 18 décembre soit belle, le président du Comité d’Organisation de Diffa N’Glaa, M. Abdou Lawan Marouma a déclaré que l’ARCEP a toujours été aux côtés des fêtes tournantes. « Je m’en voudrais de ne pas rappeler tous les efforts fournis par cette institution aux côtés du Gouvernement dans les fêtes tournantes, particulièrement le cas le plus frappant où nous avons vu la contribution de cette institution, c’est à partir de Tahoua Sakola où cette institution a effectivement marqué la fête. Et l’institution et sa présidente se sont investis pour accompagner la fête. Cela s’est poursuivi à travers les autres fêtes et aujourd’hui, Dieu merci, c’est le tour du comité Diffa N’Glaa de bénéficier de l’accompagnement cette institution », a rappelé M. Abdou Lawan Marouma. Et d’ajouter que l’ARCEP est une institution qui a toujours œuvré aux côtés du Gouvernement pour l’accompagner dans tous les projets, notamment ce programme phare des fêtes tournantes initié par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou en vue de promouvoir la modernisation des capitales régionales. «Diffa aussi grâce à ces investissements massifs sera métamorphosée d’ici quelques semaines et connaitra les mêmes engouements que les autres fêtes passées », a-t-il affirmé.

Notons que, dans le cadre de Diffa N’Glaa, l’ARCEP a construit une villa VIP et un cyber café déjà fonctionnel à Diffa. Ainsi, l’ARCEP, a également pris l’engagement de sponsoriser la fête à travers des actions pour une meilleure réussite de la commémoration de ce 62ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

 

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)