Signature de convention entre le Fonds de Solidarité Africain, Coris Bank Sénégal et la société Sports City Diamniadio : Le FSA accorde une garantie de 11,25 milliards à Coris Bank Sénégal et à Sport City Diamniadio

Economie
Spread the love

Sharing is caring!

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA), a organisée hier matin dans ses locaux, une cérémonie de signature de convention entre le FSA, Coris Bank Sénégal et la société Sports City Diamniadio (SCD Co). La signature de cette conventon s’est déroulée en présence des représentants des  différentes parties. Par cette signature, le FSA accorde une garantie de 11,25 milliards de FCFA en couverture des prêts dans le cadre la réalisation du projet Dakar Diamniadio Sport City.

Ce projet sera une réalité grâce à la mutualisation des efforts de la CBI Sénégal avec ceux d’autres institutions financières. A cette occasion, le directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), M. Ahmadou Abdoulaye Diallo a salué la participation de Coris Bank Sénégal au bouclage du financement de cet important projet. Il a ensuite assuré le représentant de Coris Bank Sénégal que le FSA sera au côté de cette banque, toutes les fois qu’elle jugera utile de mutualiser ses efforts pour contribuer davantage à l’augmentation de la croissance économique et à la réduction de la pauvreté au Sénégal et dans les quatorze autres pays membres du FSA où les filiales de la CBI sont présentes.

Selon le directeur général du FSA, la solidarité financière du FSA lui a permis de satisfaire son appétit pour le projet DDSC, en se positionnant comme seul garant des financements. «Sa notation financière AA+ avec perspectives positives qui a été confirmée cette année, en sus de sa certification ISO 9001 version 2015, constituent des éléments de confort pour les bénéficiaires de sa garantie» a-t-il ajouté.

Pour le directeur du FSA, l’aventure avec la CBI Sénégal va certainement se poursuivre car, le FSA ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Son Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme ‘’New Frontière 2025’’ en dit long. M. Ahmadou Abdoulaye Diallo a rassuré que le FSA va continuer à apporter sa pierre à l’édifice de la transformation des économies dans ses Etats membres, notamment en accompagnant l’éclosion de nouvelles niches de richesses et de prospérité partagée comme le projet du jour.

Pour sa part, le directeur général de Coris Bank International (CBI Sénégal) a affirmé qu’il n’y a pas de doute que ce partenariat de plus de 40 ans avec les institutions financières et les entreprises des Etats membres engagera des perspectives résolument fécondes, au regard du potentiel important des économies africaines,  mais surtout grâce à la large capacité d’intervention du Fonds de Solidarité Africain. «Nous vous assurons, monsieur le directeur général de la franche collaboration et du soutien infaillible du Groupe Coris Bank International à travers ses différents pôles, dans cet exercice exaltant du Fonds de Solidarité Africain, de contribution au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans ses Etats membres», a-t-il conclu.

Le complexe Sportif et Hôtelier Dakar Diamniadio Sport City est un projet d’utilité publique reconnu des plus hautes instances de gouvernance du sport mondial. Ce projet sera l’édification d’une infrastructure de dernière génération et unique en son genre dans toute la région Ouest-Africaine. Ainsi, il a été conceptualisé pour positionner le Sénégal dans l’industrie événementielle sportive mondiale et se place comme un complexe sportif et hôtelier qui répondra à la fois, aux exigences du sport de haut niveau et aux besoins des sportifs amateurs de tous âges et de tous horizons.

Par Rachida Abdou Ibrahim(onep)