Sommet du G5 Sahel et Sommet élargi du Sahel, à N’Djamena (Tchad) : Le Président de la République accueilli à son arrivée à N’Djamena par le Maréchal Idriss Déby Itno

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, est arrivé, hier dimanche 14 février 2021 dans l’après-midi, à N’Djamena, au Tchad, où il prend part, aujourd’hui lundi 15 février 2021, à la 7ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel et au Sommet élargi du Sahel prévu demain mardi 16 février 2021.

A sa descente d’avion à l’Aéroport International Hassan Djamous, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par son homologue tchadien, le Maréchal Idriss Deby Itno. Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus par les détachements des forces armées tchadiennes, notamment l’exécution de l’Hymne National du Niger et le passage en revue des troupes, le Président Issoufou Mahamadou a été salué par les officiels tchadiens.

Quelques instants après, les deux Présidents ont eu un entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’Aéroport. Répondant à la presse, le Président Issoufou Mahamadou s’est dit «heureux d’être aujourd’hui ici au Tchad aux côtés de mon frère et ami le Maréchal du Tchad, le Président Idriss Déby.»

«Je viens participer à la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, qui est une conférence annuelle, une conférence traditionnelle mais qui intervient dans un contexte très difficile», a indiqué le Chef de l’Etat. «Nous avons vécu une année 2020 horrible au cours de laquelle, à la crise sécuritaire que vivent nos pays, est venue s’ajouter la crise sanitaire», a-t-il poursuivi. «Nos pays sont confrontés aujourd’hui à des défis divers. Certainement, cette conférence sera l’occasion pour nous d’échanger, encore ensemble, sur les solutions, sur la mutualisation de nos moyens, de nos capacités pour affronter tous ces défis notamment le défi sécuritaire», a affirmé le Président de la République.

A noter que le Chef de l’Etat s’est rendu à la Place «Gloire à nos Martyrs», où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des illustres tchadiens morts pour la patrie.

SEM Issoufou Mahamadou est accompagné, dans ce déplacement, de M. Foumakoye Gado, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet par intérim du Président de la République ; du Prof. Issoufou Katambé, Ministre de la Défense Nationale et de Mme Ataka Jaharatou Aboubacar, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Alilou Abdourahmane AP/PRN