Sport : Tournoi de Grandes vacances de Yantala : Seize formations sportives de Football à la quête du trophée «Niamey Nyala»

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

 

La 28ème édition du tournoi de Football des grandes vacances de Yantala a débuté le samedi 22 Août 2020 sur le terrain de l’école primaire Yantala 1. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de chaleur, a enregistré la participation du président de la délégation spéciale de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, ainsi que le directeur général de Niger Poste, M. Idrissa Kané et le président du Comité d’Organisation dudit tournoi, M. Amadou Hassane Bello.

Le TGV de Yantala se veut un cadre d’échanges et de fraternité entre les jeunes de ce vaste quartier de la commune I et des autres quartiers de la capitale. Des années 90 à aujourd’hui, le tournoi a répondu aux attentes  de l’ensemble des amateurs du ballon  rond de Niamey et ses environnants.

La rencontre d’ouverture avait mis aux prises l’équipe de l’Ardent FC à celle de Mac FC. A l’issue de la rencontre, l’équipe de l’Ardent s’est imposé sur un score de 2 buts à 0.

En effet, il est important de souligner que la présente édition du TGV de Yantala a enregistré un nombre remarquable des équipes qui se sont prononcées afin de prendre part au tournoi. Le Comité d’organisation a, comme à l’accoutumée retenu 16 équipes. D’après M. Pedro le vice-président du comité d’organisation, le TGV de Yantala suscite de plus en plus d’engouement chez les amateurs du football.

Il a par ailleurs indiqué que le tournoi est ouvert à toute la ville de Niamey. A cet effet, il a rappelé que par le passé des équipes de la région de Dosso participaient au tournoi, mais cette année, toutes les équipes sont issues de la ville de Niamey. En effet chaque  période de grandes vacances, cette activité sportive est organisée afin de mettre les jeunes talents en compétition, M. Pedro a expliqué les circonstances dans lesquelles la présente édition est organisée.

Revenant sur la sélection des équipes, M. Pedro a noté que des matchs préliminaires ont été organisés en vue de sélectionner les 16 meilleures équipes qui vont participer à la compétition. Le frais de participation est fixé à 65 000 FCFA par équipe. Retenons aussi que la compétition se déroule en 4 phases. Quant à la première phase  consacrée  aux matchs de poule, elle a d’ores et déjà débuté, tandis que la seconde est réservée au quart de finale, ensuite la demi-finale et enfin la finale qui est prévue pour le 26 Septembre prochain.

Issa Bangaré Mamane Sani

(Stagiaire)