Suivi, contrôle forestier et faunique dans la région de Zinder : La Ministre Garama Saratou Rabiou Inoussa a décerné des témoignages de satisfaction à des agents qui se sont distingués dans leur mission

Société

En visite de travail à Zinder, la Ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification a décerné le 29 juin dernier des témoignages de satisfaction à certains agents qui se sont distingués dans le suivi, le contrôle forestier et faunique dans la région.

Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa  a également mis à la disposition de la Direction Régionale de l’Environnement un ensemble d’équipements et de brochures de sensibilisation offerts par les partenaires techniques et financiers aux équipes terrain pour renforcer la lutte contre la criminalité faunique.

Dans une brève intervention, la Ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification a félicité et encouragé les cadres de l’Environnement pour leur sens élevé du devoir. Elle a également rendu un vibrant hommage aux autorités des régions de Zinder et Diffa qui jouent un rôle déterminant dans la lutte contre la

criminalité environnementale et faunique dans leurs régions respectives ainsi que les partenaires techniques et financiers qui apportent leur précieuse contribution dans le cadre de la conservation et la lutte contre le trafic illégal de certaines espèces de la faune mondialement protégées en l’occurrence l’ONG Noé et ZSL.

Le 30 Mai 2022, rappelle-t-on, deux braconniers ont été interpellés par les agents forestiers de Tanout en possession de quatre gazelles dorcas et d’une outarde dans la Réserve naturelle nationale de Termit Tin Touma.

A travers cette interpellation et leur traduction devant les Instances judiciaires, le Niger est en train de gagner la confiance de la communauté internationale en matière de respect et d’application effective des textes nationaux et internationaux sur la protection de la faune. 

Sido YacoubaANP-ONEP / Zinder