Tahoua : 1ère session du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la phase 4 du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Bonne Gouvernance au Niger (ProDEC/GIZ)

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, président du Comité d’Orientation Stratégique (COS), M. Ibrahim ADAMOU a présidé, le mercredi 23 février 2022, dans la salle de réunion de la Mutuelle Daouré de Tahoua, les travaux de la 1ère session du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du Programme Nigéro-allemand d’Appui à la Décentralisation et à la Bonne Gouvernance (ProDEC/GIZ) phase 4. Quatre (04) points majeurs étaient inscrits à l’ordre du jour de ladite session à savoir le bilan de mise en œuvre du ProDEC/GIZ Phase 3; la présentation du ProDEC/GIZ Phase 4; la présentation, l’examen et l’adoption du Plan d’Opérations (PO) 2021-2022 et enfin la présentation, l’examen et l’adoption du Plan de Travail Annuel (PTA) 2022.

Il faut signaler qu’auparavant, le mardi 22 février 2022, les membres du Comité d’Orientation Stratégique ont effectué des visites terrain au niveau des communes de Kao et de Bagaroua dans la région de Tahoua, toutes deux partenaires du Programme. Ces visites terrain ont permis aux membres du COS d’apprécier le niveau d’appropriation des multiples actions d’accompagnement et de renforcement des capacités des acteurs communaux par le ProDEC GIZ. À la suite des visites terrain, des présentations du bilan de la 3ème phase et de la planification de la 4ème phase du ProDEC/GIZ (démarrée depuis le 1er juillet 2021) et des échanges ont eu lieu autour des points inscrits à l’ordre du jour. 

Les présentations et les éclairages donnés par le Directeur du ProDEC/GIZ, M. Moustapha GERALDO, sur la phase 4 du ProDEC/GIZ allant de juillet 2021 à juin 2024, le Pan d’Opérations (PO) 2021-2024 et le Plan de travail annuel (PTA) 2022, font ressortir que pour la 4ème phase du ProDEC/GIZ, le défi majeur est d’accompagner ses communes partenaires en vue d’une meilleure autonomisation et résilience face aux multiples contingences et défis qui les assaillent. C’est dans ce cadre que l’objectif du ProDEC 4 vise à ce que «Les collectivités territoriales du Niger s’acquittent de leurs rôles et tâches avec plus de compétence dans le développement local». Dans la complémentarité de la phase 3, la phase 4 a comme innovation quatre (4) champs d’actions dédiés aux domaines de l’amélioration des Finances Locales ; de l’amélioration de la Gestion des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales ; de la promotion du Développement Economique Local et du renforcement de la cohésion sociale qui ont été

retenus pour répondre efficacement aux besoins d’appui aux collectivités territoriales.

Comme le ProDEC 3, le ProDEC 4 s’inscrit dans une approche de gestion locale plus ouverte et proactive qui favorise la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs de vingt-cinq (25) communes réparties au niveau des régions d’Agadez (5 communes), de Tahoua (8 communes) et de Tillabéri (12 communes) ainsi que les Conseils Régionaux des trois régions précitées. Toute chose qui s’inscrit dans une stratégie qui met un accent particulier sur le renforcement durable des capacités de ses partenaires. Compte tenu de l’enveloppe financière et du contexte d’insécurité, le champ d’intervention de la phase 4 est limité à 25 communes partenaires.

A la fin des travaux, les membres du Comité d’Orientation stratégique (COS) du ProDEC/GIZ phase 4 ont, à la satisfaction générale, adopté le bilan de la mise en œuvre du ProDEC 3 ainsi que le Plan d’Opération 2021-2022 et le Plan de travail Annuel 2022 sous réserve des amendements apportés tout en insistant que la phase 4 soit opérationnelle dans son entièreté (mise en œuvre des champs 3 et 4).

Tirant la conclusion de cette 1ère session du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du ProDEC/GIZ phase 4, le Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Ibrahim ADAMOU s’est réjoui que le ProDEC/GIZ est un Programme pertinent et en adéquation avec les réels besoins de ses communes partenaires. Les recommandations formulées permettront, a-t-il ajouté, de rendre plus porteur le Programme Nigéro-allemand d’Appui à la Décentralisation et à la Bonne Gouvernance (ProDEC/GIZ) phase 4. La 2ème session du COS est prévue se tenir en Août 2022 à Tillabéri.

Source : ANP