Tahoua : Célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Comme dans les autres régions du Niger la Semaine mondiale de l’entreprenariat a été célébrée du 18 au 24 Novembre 2019 dans la région de Tahoua. C’est le représentant du gouverneur de la région de Tahoua Idrissa Maiga qui a présidé le lancement des activités entrant dans le cadre de cette 3ème édition, en présence de la 2ème Vice présidente du Conseil de ville et du 2ème Vice président du conseil régional de Tahoua.

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est un mouvement créé en 2008. Depuis cette date, des millions de personnes de plus de 150 pays ont participé à des activités entrepreneuriales organisées pour l’occasion. L’objectif de cette semaine spéciale est de mobiliser les jeunes du monde entier, mais aussi tout entrepreneur, pour favoriser l’émergence de la prochaine génération d’entrepreneurs, d’innovateurs et de réalisateurs de changements. Afin d’atteindre cet objectif, la Maison de l’Entreprise et le Global Entrepreneur Week du Niger se sont réunis, selon le coordonnateur du CIPMEN M. Halirou, pour fêter cette journée essentiellement dans 3 régions, notamment, à Niamey où les activités ont débuté depuis le lundi 18 Novembre, à Tahoua et à Zinder ou les activités. Durant, les deux journées de célébration dans la région de Tahoua, les activités ont essentiellement porté sur la promotion de l’entreprenariat à travers une conférence, des formations et une Inspiration day.

 

Procédant au lancement des activités, le représentant du gouverneur de la région de Tahoua Idrissa Maiga a indiqué que la population de la région de Tahoua est très fière d’accueillir cette semaine mondiale de l’entrepreneur. « Je voudrais vous dire combien je suis heureux de présider la présente cérémonie et d’avoir l’occasion de faire face à cette jeunesse créatrice et innovante, une jeunesse qui honore le Niger par son esprit de créativité et d’entreprenariat, une jeunesse sur laquelle nous pouvons fonder beaucoup d’espoir pour l’avenir de notre pays », a-t-il déclaré. Soulignant que la jeunesse constitue une très large part de la population de notre pays avec 68,2% de Nigériens âgés de moins de 25 ans, M. Idrissa Maiga a indiqué c’est pour cette raison qu’une attention particulière lui est réservée dans le programme de renaissance.

Pour le représentant du gouverneur, l’entreprenariat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d’une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur ajoutée. Un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie. M. Idrissa Maiga a estimé que nos entrepreneurs ont des talents et les mettent au service de la population, aussi bien dans les secteurs de l’économie traditionnelle que dans les activités technologiques innovantes, l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement.

« Au sortir de cet évènement, je peux exprimer sans réserve que vous donnez là à notre région toute l’opportunité de s’inscrire, encore une fois de plus, dans la dynamique impulsée par SE Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat qui est de préparer un meilleur avenir aux jeunes et aux générations futures à travers l’axe renaissance culturelle du programme visant la modernisation économique pour créer un environnement propice à l’entreprenariat, au progrès et au développement durable », a dit le représentant du gouverneur de Tahoua.

Les jeunes auront tout à gagner en multipliant et en mutualisant leurs efforts dans la création d’entreprise pour s’auto employer et valoriser nos richesses. « A vous les jeunes promoteurs et promotrices, j’adresse tous mes encouragements pour faire de vos projets des entreprises prospères et créatrices d’emplois et richesses », a lancé M. M. Idrissa Maiga. Il a enfin exprimé ses remerciements au Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) Coordination de Tahoua et Agadez qui, non seulement vit avec la conviction que l’entreprenariat est un secteur de développement et de création d’emplois ; mais aussi identifie et accompagne les projets les plus innovants et à fort impact socio-économique.

 

Abdou Abdourahmane ONEP TAHOUA