Tahoua : Cérémonie officielle de remise de matériel dans le cadre du programme «Améliorer la gestion des défis migratoires au Niger» (ProGEM).

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Secrétaire général adjoint de la région de Tahoua, M. Sani Abdoulaye, a présidé, le samedi 20 juin dernier, une cérémonie officielle de remise de matériel destiné aux femmes, aux jeunes et aux personnes vivant avec un handicap de la Ville de Tahoua. Ce matériel est un don de l’Union européenne et de la Coopération allemande. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef d’antenne du programme «Améliorer la gestion des défis migratoires au Niger» (ProGEM).

 

A travers cet appui, il s’agit pour l’Union européenne et la Coopération allemande de renforcer les opportunités économiques des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec le handicap. C’est ainsi que ce matériel et équipements sont destinés à six (6) coopératives, GIE, associations et micros, petites et moyennes entreprises (PME). Les bénéficiaires sont issus de secteurs divers, tels que la menuiserie, l’artisanat, la transformation laitière ou encore la gestion de déchets. Cet appui leur permettra d’étendre leurs activités, de créer de l’emploi sur place et d’augmenter leurs revenus. Ils ont été évalués et sélectionnés par l’observatoire communal de la migration.

A cette occasion, des protocoles d’accord entre les collectivités, les bénéficiaires et le programme d’appui ont été signés afin de clarifier les rôles et responsabilités de chaque partie. Cet appui aux micros et petites entreprises est apporté à travers le programme «Améliorer la gestion des défis migratoires au Niger » (ProGEM), mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). Il est financé conjointement par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral

allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Un appui similaire est apporté dans la commune urbaine d’Abalak, ainsi que dans la région d’Agadez.

Dans son intervention lors de la cérémonie, la 1ère Vice-présidente du Conseil de ville de Tahoua, Mme Safiya Mahamadou a tout d’abord salué le partenariat entre la Ville de Tahoua et la Coopération allemande. Elle a ensuite exhorté les PME bénéficiaires à renforcer la culture de l’esprit entrepreneurial afin de mieux rentabiliser cet investissement.

Pour sa part, le chef d’antenne du programme «Améliorer la gestion des défis migratoires au Niger», M. Rabiou Ibrahim a indiqué que cet appui en matériel et équipement d’une valeur d’environ 60.500.000 FCFA (95.000 EUR) est apporté à six (06) PME. Il est composé de 21 motos-benne et d’équipements de protection ; 20 machines à coudre; un lot de matériels et outils pour menuiserie métallique/bois, tannage, transformation du lait ; du matériel électroménager ; un lot de matière d’œuvre (peaux, planches, tôle noire, profilés etc.) et des vaches laitières.

En réceptionnant ce don d’une importance capitale, le Secrétaire général adjoint de la région de Tahoua, M. Sani Abdoulaye, a salué, au nom des autorités de la 7ème République, les généreux donateurs. Il a ensuite demandé à la Ville de Tahoua d’accompagner ces PME en leur apportant un suivi de proximité et des facilités administratives afin qu’elles servent d’exemples non seulement pour la Ville de Tahoua mais pour toute la région et le pays tout entier. «Cet appui, selon lui, permettra, de créer non seulement plus de 50 emplois, mais aussi contribuera considérablement à l’amélioration de la salubrité et de l’hygiène urbaine», a-t-il conclu.

 

Abdou Abdourahmane ONEP TAHOUA