Tahoua : Du matériel informatique et des prix d’excellence offerts par l’Association des anciens élèves de la promotion 1977-1982 (LYTA) au Lycée Agaba

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Retour en zone sur fond de nostalgie, le dimanche 9 août 2020, pour les anciens élèves des promotions de la période 1977-1982 du Lycée de Tahoua (LYTA). En effet, une délégation composée des membres de l’Association des anciens élèves du Lycée de Tahoua (LYTA), promotions 1977 à 1982, a procédé, le dimanche 9 Aout 2020 à Tahoua, à une remise d’importants lots de matériel informatique au Lycée Agaba de Tahoua ainsi que plusieurs prix d’excellence aux meilleurs élèves du niveau Terminale dans les séries A, C et D. L’établissement, faut-il le rappeler, accueillait jusqu’en 1982, en tant que Lycée national placé sous le régime d’internat, les lycéens venant de tous les quatre coins du Niger. Il s’agissait pour les anciens élèves des promotions 1977-1982, qui se sont constitués en association, d’apporter leur contribution à l’amélioration des conditions et de la qualité de l’enseignement mais aussi d’inciter et encourager les meilleurs élèves de cet établissement qui leur a tout donné.

 

Cette cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région, M. Moussa Abdourahmane, en présence de l’honorable député national, M. Saadi Soumaila, du chef de département informatique de l’ORTN, M. Laouali Ousmane, et plusieurs anciens élèves des promotions 1977-1982, membres de l’Association LYTA. Le matériel informatique et les prix d’excellence pour récompenser les meilleurs élèves sont d’une valeur d’environ 4 millions. Le matériel proprement dit est composée de photocopieuse multifonction à l’administration du Lycée, de cartables et porte-documents en cuir etc.…

Le Proviseur par intérim du Lycée de Tahoua M. Boubé Karimou a tout d’abord remercié cette association des anciens élèves qui ont connu l’internat à l’époque depuis la création du lycée en 1977. D’après le président de l’Association des anciens élèves du lycée de Tahoua, promotions 1977 – 1982, M. Nouhou Salaou, cette association vise, entre autres, les retrouvailles des anciens du lycée, le réveil de l’esprit de solidarité et la contribution à une éducation d’excellence au Niger. «C’est pourquoi en une année d’existence, notre association a organisée plusieurs activités dont l’appui à quelques camarades, la rédaction d’un livre sur le lycée de Tahoua qui sera imprimé dans les semaines à venir et l’organisation de cette cérémonie qui a un triple aspect : l’attribution des prix d’excellence, la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers et l’organisation d’une conférence sur la problématique de l’éducation au Niger», a-t-il confié avant de remercier les autorités régionales d’avoir assisté à cette importante cérémonie.

En remettant les prix d’excellence, le Gouverneur de Tahoua M. Moussa Abdourahmane a, souligné que les autorités de la 7ème font de l’education leur cheval de batail. S’adresse aux élèves primés, M. Moussa Abdourahmane leur a notifié que les prix qu’ils ont reçus doivent être perçus comme une invitation à mieux faire et à persévérer dans la recherche de l’excellence, et non pas comme une banale distinction. «Ces prix doivent vous encourager à davantage vous nourrir des lettres, car on peut dire, sans risque de se tromper, que la baisse de niveau dont il est question aujourd’hui chez nos élèves est avant tout une baisse du niveau de la langue, et donc un manque de lecture», leur a-t-il dit. Le gouverneur a enfin saisi cette occasion pour encourager et féliciter l’Association LYTA 1977-1982 pour ce geste important pour la région et pour le pays en général.

La remise des prix d’excellence, d’une photocopieuse multifonction, la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers au sein du lycée et une photo de famille ont constitué les  temps forts de cette cérémonie.

 

Abdou Abdourahmane, ONEP Tahoua