Tahoua / Electrification : La Nigelec pose plus de 6.100 nouveaux compteurs individuels

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) accélère la pose de compteurs individuels afin d’atteindre son objectif de 100.000 poses au titre de cette année, contre 85.000 branchements l’année dernière. Dans ce cadre, la direction nationale de la société a déployé à partir du 7 mai dernier, 17 équipes de la direction régionale de Niamey pour aller appuyer leurs collègues de Tahoua. Une opération qui a duré une vingtaine de jours et a permis de poser plus de 6.100 compteurs individuels et de les brancher au réseau électrique.

L’objectif déclaré de cette mission est d’appuyer leurs collègues de Tahoua qui croulent sous 8.000 demandes de nouveaux branchements. La mission a été accueillie sur place par le directeur régional de la Nigelec de Tahoua, M. Achirou Hassane. Aussitôt, les 17 équipes se sont éparpillées dans la ville et les villages périphériques pour remplir au mieux leur mission.

L’opération d’électrification de masse dans la région a concerné, en plus de la ville de Tahoua, des villages entiers de Malbaza, Bouza, Madaoua, etc. Sur le site du nouveau marché central de Tahoua, les équipes ont procédé au branchement de 1.317 compteurs individuels. Ce marché, construit à grand frais par l’Etat, est un poumon essentiel de l’activité économique dans cette ville commerçante du Niger. Au vu de l’importance du site en particulier, et de la mission en général, le directeur régional de Niamey, M. Abdoul Aziz Ibrahim, accompagné de son collègue de Tahoua, se sont rendus sur place pour encourager les équipes dans leur travail de soutien à l’économie régionale et nationale.

Dans le village de Toro situé à 30km de la ville de Tahoua, sur l’axe routier qui mène à Tchintabaradene, dans la commune de Barmou, les équipes de la Nigelec ont procédé au branchement de 440 compteurs, contre 200 branchements dans le village de Ayawane. Le Directeur régional de la Nigelec de Tahoua, M. Achirou Hassane, s’est réjoui de l’opération de branchements, « une opération qui a été initiée par notre direction générale qui a bien voulu nous venir en aide avec l’appui des éléments de la direction régionale de Niamey dont le directeur régional lui-même a tenu à venir personnellement encourager ses équipes sur place».

La population locale, surtout dans les villages, a fortement apprécié son branchement au réseau électrique. Cette action, a tenu à souligner les bénéficiaires des branchements, permet de favoriser la création de plus d’activités génératrices de revenus, améliorant ainsi sensiblement la qualité de vie dans les villages de la région de Tahoua. L’opération de Tahoua rentre dans le cadre de l’atteinte de l’objectif principal 2022 de la Nigelec qui consiste à accélérer l’électrification du pays.

Par Souleymane Yahaya(onep)