Tahoua : Installation et formation de la plate-forme multi-acteurs (PMA) de la région

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire général de la région de Tahoua, M. Ibrahima Miko, a lancé officiellement hier 24 août, l’installation et la formation de la plate-forme multi-acteurs (PMA) de la région en présence des autorités administratives et coutumières, des responsables des forces de défenses et de sécurité ainsi que plusieurs acteurs de developpement.

Cette activité est organisée par le projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS) Niger, financé par la Banque Mondiale à travers le Ministère de l’Agriculture. A cette occasion, le Président du groupe national partage des connaissances GNPC-PARIIS Niger M. Bachirou Ousseini a, dans son mot de bienvenue, remercié les autorités régionales pour leur implication dans la gestion des plates-formes.

Ces plates-formes, dit-il, constituent des lieux privilégiés de convention et d’échanges sur les bonnes pratiques en matière d’irrigation. «Elles constituent également le lieu idéal d’expression des difficultés rencontrés, mais aussi de l’émergence de bonnes pratiques et de solutions d’irrigation innovantes sur les différents terrains du dispositif, et favorisent la collecte d’informations et la dissémination des connaissances», a-t-il conclu.

En lançant officiellement les travaux d’installation et de formation de la Plate-forme Multi-Acteurs (PMA) de Tahoua, le Secrétaire général de la région de Tahoua a rappelé brièvement le processus qui a abouti à la formulation du projet PARIIS Niger. Il a aussi rappelé que ce projet entre dans le cadre de l’initiative 3N du programme de renaissance acte III du Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum .

M. Ibrahima Miko a enfin indiqué que cette rencontre vise l’installation officielle de la plate-forme multi-acteurs (PMA), à entretenir les membres des PMA sur les différents contours du projet, à former les membres des PMA sur leur rôle et responsabilité dans le cadre de mise en œuvre des activités du PARIIS NIGER.

Abdou Abdourahmane, ONEP Tahoua