Tahoua/Remboursement des déposants de l’ex-mutuelle Hadin Kai : Une manne de 14 millions FCFA distribuée aux déposants

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Une cérémonie consacrée au remboursement des déposants de l’ex-mutuelle dénommée ‘’Hadin Kaï’’ s’est déroulée le mardi 28 mai dernier à Madaoua, sous la présidence du préfet du département en présence du Secrétaire Exécutif del’Agence de régulation du secteur de la microfinance (ARSM) M. Kabirou Alzouma, représentant le ministre des Finances et plusieurs invités.

Organisée par le Ministère des Finances, cette cérémonie revêt, selon le Secrétaire exécutif de l’Agence de régulation du secteur de la microfinance (ARSM), un caractère particulier à double titre. D’abord, parce que c’est la première fois qu’une opération de liquidation d’un Système financier décentralisé (SDF) ayant fait l’objet d’agrément est mené jusqu’à son terme. C’est également la première fois que, grâce aux efforts des autorités de la 7ème de la République et à la réalisation des actifs, le passif va être apuré. Ce faisant, des déposants qui ont perdu tout espoir, vont pouvoir recouvrer ne serait que leur épargne conformément à la décision n°033/2019 du Ministère des Finances portant mise en liquidation de la mutuelle Hadin Kai et nomination, M. Garba Ballarabé, consultant indépendant en microfinance en qualité de Liquidateur. M. Kabirou Alzouma a noté qu’un montant de 14 millions de francs CFA a été recouvré  et certains crédits sont restés impayés.

Procédant à l’ouverture de la cérémonie, le préfet de Madaoua, Mme Ousseini Mariama Adamou a brièvement fait l’historique de l’ex-mutuelle ‘’Hadin Kai’’ agréée en 1998. Elle a aussi indiqué que cette mutuelle était un fleuron de la microfinance, solidement implantée dans son milieu et au service des populations défavorisées. «Malheureusement des problèmes de gouvernance conjugués à d’autres facteurs exogènes ont affecté négativement le fonctionnement de ladite institution et entrainé sa fermeture au grand dam des déposants et des bénéficiaires » a déploré le préfet de Madaoua.

Mme Ousseini Mariama a dit que cette déduction faite des charges de la liquidation, un montant de 14 millions a été distribué aux déposants de la mutuelle, en cette mémorable journée du mardi 28 mai 2019 aux membres de Hadin Kai dont les dépôts sont estimés à 26,6 millions de franc CFA. Ainsi chaque déposant sera remboursé à la hauteur de 52℅ de son dépôt sur présentation de livret d’épargne. C’est sur des cris de joie et des you-you des populations que cette cérémonie a pris fin.

Abdou Abdourahmane

ONEP Tahoua

30/05/19