Tal National : L’orchestre annonce la sortie de son 6ème album le 3 septembre 2022

Culture

Le célèbre orchestre de musique nigérienne, Tal National a animé le jeudi 4 août dernier, une conférence de presse à la Cité Tafadek de Niamey. Il s’est agi à travers cette sortie médiatique de parler de son nouvel album et d’annoncer les couleurs d’un double événement, notamment le vernissage de ce 6ème album et la célébration des 25 ans de carrière du directeur artistique dudit groupe en l’occurrence le guitariste et musicien Hamadel Moumouni Issoufou dit Almeida, prévu le samedi 3 septembre prochain au palais du 29 juillet, ex palais des sports. Ce méga concert est placé sous le thème : «la paix, la sécurité et la cohésion sociale».

Ce nouvel album dénommé ‘’Dounia’’ est composé de 8 titres présentés en deux versions, notamment une version destinée à la consommation locale et celle reversée pour la conquête de l’internationale. La sortie de cet album est la concrétisation d’une promesse faite par le groupe à ses fans. «Nous avons promis de présenter en 2022 les nouveaux sons de Tal National. Nous voilà encore une fois de plus pour annoncer la bonne nouvelle, tant attendue par les Nigériens et particulièrement nos fans. A cet effet, nous invitons tous les mélomanes à se joindre à nous le samedi 3 septembre 2022 pour revaloriser la culture nigérienne» a déclaré le directeur artistique, le musicien Almeida. 

Revenant sur les raisons du choix du thème de cet événement, le directeur artistique du groupe Tal M. Ameida a précisé que les questions de paix, de sécurité, et de cohésion sociale concernent tout le monde. Pour lui, les artistes ne doivent pas être à l’écart dans la recherche de la paix au Niger. «Ces questions, dit-t-il, nous concernent tous. Nous devons vivre dans la paix, la tolérance, etc. car notre diversité constitue notre richesse. Nous allons mettre cet événement à profit pour pouvoir lancer des messages positifs relativement à la paix, la sécurité, la cohésion sociale, etc.», a-t-il ajouté.

Tal National est l’un des meilleurs et grands orchestres du Niger ayant touché l’international. Créé en 2001 par des professionnels de la musique, le groupe compte actuellement 19 éléments actifs. Depuis plusieurs années, Tal National a enregistré des succès importants. Avec sa force de séduire le public à travers son savoureux mélange de style de sonorités musicales, le groupe s’est imposé au fil des années dans le domaine de la musique moderne en témoigne ses multiples sorties hors du continent africain.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)