Tillabéri : Célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire (JMAI), Edition 2021

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella a présidé, le jeudi 19 août 2021 à la tribune officielle de la ville, le lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire (JMAI), sous le thème : ‘’La course pour l’humanité «Human race», centré sur le changement climatique et son impact sur les plus vulnérables’’. C’était en présence des autorités administratives et coutumières, de l’ensemble de la communauté humanitaire œuvrant dans la région et de plusieurs invités.

A cette occasion, le gouverneur de la région a exprimé sa gratitude aux organisations humanitaires pour les efforts inlassables qu’elles ne cessent de fournir pour accompagner les populations les plus vulnérables de la région «dans des conditions qui peuvent quelque fois s’avérer difficiles» et à travers les différents secteurs où elles interviennent. M. Ibrahim Tidjani Katiella a ensuite rassuré la communauté humanitaire du soutien de l’administration régionale pour faciliter la mise en œuvre des interventions au profit des populations vulnérables de la région.

«Que ce soit pour les interventions d’urgence au profit des déplacés internes dont le nombre atteint 101.144 dans la région, environ 46.000 ressortissants de pays voisins venus se réfugier dans la région et les 3.451 personnes victimes des inondations au cours de cette campagne agricole ou encore de la fourniture de services sociaux essentiels de santé, de nutrition, d’éducation, d’eau et d’assainissement, nous apprécions, à leur juste valeur, l’engagement et le professionnalisme de ces organisations humanitaires », a-t-il a indiqué. Le gouverneur de la région a par ailleurs notifié que la situation sécuritaire est sous contrôle et que les FDS, grâce à leurs opérations de sécurisation et en collaboration avec les forces partenaires, permettent la fourniture sans entrave de l’assistance humanitaire.

Quant au Chef du Bureau OIM/Tillabéri, M. Innocent Mugabo, il a lu le message prononcé par la Coordonnatrice humanitaire pour le pays à cette occasion.

Le Maire de la Commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma a, au nom de la population et du conseil municipal, souhaité la bienvenue aux invités et a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa commune pour célébrer cette journée.

Lors de cette journée, plusieurs expositions ont été faites à l’exemple du Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) qui a présenté ses 5 secteurs d’activités afin de familiariser les populations avec ses interventions dans la région, leur faire comprendre les impacts de ces activités et avec qui elles sont menées. Il s’agit de, la protection de la sécurité alimentaire; la lutte contre les violences armées ; l’assistance rapide aux mouvements des populations (RRM) ; le projet DIPECHO de renforcement des capacités des autorités à faire face aux catastrophes et aux mouvements des populations et un projet d’assistance aux personnes vulnérables en articles non alimentaires.

Une visite des stands par les autorités a sanctionné cette cérémonie. Pour rappel, cette journée est instaurée par les Nations-Unies en 2008 et rend hommage aux travailleurs humanitaires.

Mahalmoudou Touré Maïmouna ANP/ONEP