Tillaberi : Lancement du projet HIP ECHO à Ouallam par l’ONG GOAL pour soutenir les populations vulnérables

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’ONG Goal Irlande a organisé, le 16 juin dernier, à Ouallam, région de Tillabéri, un atelier pour lancer les activités du projet HIP ECHO. Le projet est financé par la protection civile et l’aide humanitaire européenne et a comme objectif : «Assistance d’urgence aux déplacés et communautés d’accueil touchés par la crise dans le département de Ouallam ». C’est le préfet de  Ouallam, M. Abdou Malam Ali, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier.

Financé à hauteur de plus de 400 millions de FCFA, le projet HIP ECHO durera 12 mois et touchera  2 mille ménages soit 14 mille personnes. Selon le Directeur Pays de l’ONG GOAL, M. Buhendwa Leopold, les principales activités qui seront mises en œuvre dans le cadre dudit projet sont entre autres, la distribution du CASH aux populations déplacées et hôtes vulnérables; la distribution de vivres à travers les vouchers aux populations déplacées et hôtes vulnérables sur les sites de Diney, Tondikiwindi et Mangaizé et le renforcement des capacités du réseau communautaire pour les activités de prévention de la malnutrition, de la protection et de la sauvegarde. Il a ensuite indiqué que cet atelier rentre  dans le cadre de la redevabilité de l’ONG GOAL auprès des parties prenantes dont les bénéficiaires, les services techniques régionaux, département aux et communaux et le staff de GOAL en mettant tous les acteurs au même niveau d’information.

M. Buhendwa Leopold a par ailleurs rappelé que l’ONG GOAL intervient dans le département  de Ouallam depuis fin 2019 avec comme  paquet d’activités dont la prise  en charge communautaire de la malnutrition avec l’approche NIPP ; des interventions pour l’eau, hygiène et l’assainissement (WASH) ; la dotation du centre de santé intégré de Ouallam en kits et bien d’autres équipements essentiels, la distribution de kits abris et NFI au niveau des sites des déplacés. 

Oumar Issoufou(onep), envoyé spécial