Tillabéri : Les parlementaires membres de la Commission des Affaires économiques et du Plan visitent plusieurs infrastructures et chantiers

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Après les régions de Dosso et Niamey, la mission des parlementaires membres de la Commission des affaires économiques et du plan a effectué une série de visites, le jeudi 9 juillet 2020, dans la région de Tillabéri. Les parlementaires ont notamment visité le chantier de construction du pont de Farié, celui du barrage de Kandadji ainsi que les infrastructures réalisées dans la commune de Tillabéri dans le cadre du programme Tillabéri Tchandalo.

Au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’issue des visites du pont Farié, des travaux du barrage de Kandadji et des réalisations dans le cadre du programme de modernisation des villes au titre de la fête tournante du 18 Décembre 2019 Tillabéri Tchandalo, le chef de la mission de la Commission des affaires économiques et du plan M. Abdou Mani a dégagé un certain nombre de constats. Ainsi, au niveau du pont Djibo Bakary de Farié, les visites ont concerné les travaux de construction du pond ainsi que ceux de réalisation des voies annexes notamment la voie de la rive gauche et celle de la rive droite. A la date du passage de la mission parlementaire, les travaux de construction du pont sont à un taux de 96%.

 

Quant aux travaux de la voie d’accès de la rive gauche, ils étaient à 75% et ceux de la rive droite à 35%. De manière générale tous les travaux de construction du pont Farié ont atteint un taux de réalisation de 86% selon les informations données aux parlementaires par l’entrepreneur. Les travaux de construction du pont Farié prendront fin dans 2 mois, apprend-on. Selon l’honorable député national Abdou Mani il est relevé un seul problème lié au déplacement d’une station d’essence au niveau de la voie d’accès à la rive gauche. A cet effet les discussions sont en cours pour trouver une solution appropriée a-t-il rassuré. L’autre motif de satisfaction se résume à des réalisations d’ordre social au profit de la population dans le cadre de ce projet. L’on note entre autres un marché à Farié,  la clôture du cimetière ainsi que la construction de quatre (4) blocs de quatre (4) salles de classe. La mission des parlementaires s’est dite satisfaite de ce qu’elle a trouvé à Farié.

La seconde visite des parlementaires membres de la Commission des affaires économiques et du plan a été réservée au site des travaux de construction de barrage de Kandadji. Le taux de réalisation était autour de 17%. A ce niveau quelques difficultés et non des moindres ont été portées à la connaissance des parlementaires. Parmi celles-ci la question de la sécurité du site pour laquelle le gouvernement a d’ores et déjà pris toutes les dispositions pour sécuriser l’ensemble du site cela à la grande satisfaction des entreprises a rappelé l’honorable député Abdou Mani. Aussi la pandémie de la maladie à coronavirus a véritablement impacté sur le rythme des travaux. Mais avec la baisse de la maladie, les travaux reprennent normalement. Aussi la question relative à la mission de contrôle est en cours d’être solutionnée. L’honorable Abdou Mani a aussi fait cas du problème de décompte qui est également en cours de règlement.

En dernière étape de leur mission, les parlementaires membres de la commission des affaires économiques et du plan, ont sillonné la ville de Tillabéri pour constater et apprécier les réalisations faite dans le cadre du programme de modernisation des villes Tillabéri Tchandalo. Ils ont notamment visité le stade régional, l’aéroport, la voirie urbaine, la tribune officielle, etc. A l’issue de toutes ces visites les parlementaires de la commission des affaires économiques et du plan au titre de la région de Tillabéri sont dit satisfaits de ce qu’ils ont constaté sur le terrain.

 

Zakari Mamane ONEP/Tillaberi