Troisième célébration de la fête nationale de la République italienne au Niger : 73 ans  de valeurs de liberté, de justice et de démocratie

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

La Fête de la République, ou Festadella Repubblica, célébrée en Italie le 2 juin de chaque année, a été célébrée également le 7 juin dernier à Niamey,  à la résidence de son SE Marco Prencipe, ambassadeur d’Italie au Niger. Plusieurs personnalités civiles et militaires ont honoré la cérémonie de leur présence. Cette fête marque les soixante-treize (73) années de paix pour l’Italie, garanties par des valeurs de liberté, de justice et de démocratie sur lesquelles reposent la Charte constitutionnelle, une référence pour chaque citoyen italien et un guide pour toute personne appelée à prendre des responsabilités en faveur de la société.

 

La fête de la République est dédiée à tous les Italiens, à tous ceux qui se trouvent en Italie, à toutes les communautés, à tous ceux qui sont persécutés, a relevé SE Marco Prencipe, ambassadeur d’Italie au Niger, à cette occasion. « La République ne fait pas de différence et son drapeau flottera pour tout le monde, car le drapeau italien est synonyme de liberté et de respect pour toute personne qui se trouve sur le territoire italien et pour tout celui qui y est ou se trouve en transit », a ajouté le diplomate italien. L’ambassadeur d’indiquer que les grands défis d’aujourd’hui ne peuvent être affrontés que par la recherche de politiques communes et d’engagements partagés, combattant et vainquant les ennemis de l’humanité que sont l’instabilité, la pauvreté et le manque d’éducation. C’est ainsi que selon SE Marco Prencipe, l’Italie veut miser sur l’avenir du continent africain, sur ses énormes ressources humaines et économiques. Et pour cela, à l’en croire, elle s’engage, sans programme caché, à coopérer en faveur du développement durable et partagé.

Le diplomate italien a souligné que le Niger est un partenaire fiable et stratégique dans la région du Sahel. En effet, l’ambassadeur affirme que l’ouverture de l’ambassade à Niamey témoigne de l’intensification considérable de la coopération entre les deux pays. «  Il y’a deux ans de cela, lors de mon discours à l’occasion de la première fête de la République italienne à Niamey, j’avais souligné le grand potentiel dont regorge la collaboration entre l’Italie et le Niger. Aujourd’hui, j’ai le privilège de voir  cette confiance se concrétiser par des résultats importants, obtenus à un rythme vraiment extraordinaire» a déclaré l’ambassadeur Marco Prencipe. Selon toujours l’ambassadeur, les deux premières années ont été marquées par un bon décisif de la qualité et du dynamisme exceptionnel des relations bilatérales, de l’intensification sans précèdent du dialogue politique entre les deux pays avec des rencontres au plus haut niveau en Italie et au Niger.

SE Marco Prencipe a rappelé qu’en 2017 l’Italie a accordé au Niger 40% de ses aides destinées à l’ensemble du continent africain ; en 2018 le Niger a été le premier pays africain visité par le ministre des Affaires Etrangères Angelino Alfano.  En outre il a rappelé que le président Issoufou Mahamadou a été le premier Chef d’Etat Africain reçu à Rome par le Président du Conseil Italien. en 2019, le Président du Conseil Italien, Giuseppe Conte a été le premier Président du Conseil italien à se rendre au Niger, suivie de la visite de la ministre de la Défense Elisabetta Trenta et celle de la Vice-Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Internationale, Emanuela Del Re.

Le diplomate italien d’assurer que le Niger est un des pays prioritaires pour la Coopération au Développement italien qui intervient déjà dans de nombreux secteurs identifiés à travers un dialogue constant avec les autorités locales. Il s’agit du développement rural et durable, le soutien au micro, petites et moyennes entreprises locales, la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique et la lutte contre la désertification. L’ambassadeur a, en outre, souligné le soutien de l’Italie au secteur de la santé. En effet, entre avril 2018 à ce jour, 11 donations de médicaments et matériels médicaux ont été faites au Niger. A cela s’ajoute, d’après l’ambassadeur Marco Principe, des cours de formation en Italie et au Niger en faveur des forces de défense et de sécurité. Il ya également des cours de formation sur les techniques d’enquêtes en matière d’infractions terroristes destinés aux magistrats nigériens.

Enfin, SE Marco Prencipe a déclaré que l’Italie reste toujours aux côtés du Niger pour le soutenir afin de faire face aux défis sécuritaires dans une approche qui noue développement et sécurité dans un partenariat commun.

Issoufou Adamou Oumar