Visite d’amitié et de travail du Président de la République à Abuja, au Nigeria : La ‘’Voie Express Mahamadou Issoufou’’ inaugurée et Muhamadu Buhari élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhamadu Buhari a honoré, hier mardi 16 mars 2021, à Abuja, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou en baptisant une importante avenue dans la capitale fédérale, ‘’Mahamadou Issoufou Express Way’’ ou la ‘’Voie Express Mahamadou Issoufou’’.

Parti dans cette ville pour rendre une visite d’amitié et de travail à son homologue nigérian et surtout pour le décorer de la plus haute distinction du Niger, à savoir la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger, le Chef de l’Etat ne s’attendait pas à découvrir et à inaugurer une voie express baptisée en son nom, avec la mention ‘’Mahamadou Issoufou Express Way’’, entre l’Avenue Murtala Mohamed et l’intersection de la Voie Nnamdi Azikiwe.

Autre particularité de cette importante voie : elle a dizaine d’intersections notamment celles des avenues portant les noms d’anciens Chefs d’Etat du Nigeria à savoir Yakubu Gowon, Shehu Shagari et Muhamadu Buhari.

A la surprise de la délégation présidentielle, le cortège venant de l’aéroport International d’Abuja et allant à Presidential Villa (Palais présidentiel), s’arrêta en pleine rue, là où s’étend, sur 10 km, la désormais « Voie Express Mahamadou Issoufou.»  Il s’agit là d’un honneur fait par SEM Muhamadu Buhari au Président de la République « en reconnaissance de son rôle important dans la promotion de la paix, de la démocratie et de l’intégration économique en Afrique.»

Le Président Muhamadu Buhari, par la voix de son représentant, a également témoigné à SEM Issoufou Mahamadou toute son estime, toute son appréciation pour ses différentes actions ayant contribué  à la consolidation des relations cordiales, fraternelles, d’amitié et de bon voisinage entre le Niger et le Nigeria. Cet évènement s’est déroulé en présence notamment des membres du Gouvernement Fédéral du Nigeria et de plusieurs  gouverneurs des Etats du Nigeria.

A son arrivée au Palais présidentiel, le Chef de l’Etat a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue nigérian. Ensuite les deux dirigeants ont eu un entretien en tête-à-tête à l’issue duquel le Président Issoufou Mahamadou a signé le Livre d’Or.

Le Président de la République Fédérale du Nigeria  a ensuite offert un déjeuner officiel au Président Issoufou Mahamadou et à la délégation qui l’accompagne. Des membres du gouvernement fédéral et des  gouverneurs des  Etats du Nigeria (Borno, Gigawa, Kano, Katshina, Zamfara, Sokoto, Kebi, Yobi) étaient également conviés à ce déjeuner.

SEM Issoufou Mahamadou a saisi l’occasion pour décorer SEM Muhamadu Buhari de la plus haute distinction du Niger (Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger)  en reconnaissance notamment de nombreuses actions en faveur de la paix, de la sécurité  et du développement dans son pays et dans la sous-région.

Dans une intervention, le Chef de l’Etat a souligné qu’avec le Président Buhari, « nous avons renforcé les relations bilatérales qui existent entre le Niger et le Nigeria et au-delà nous avons travaillé  ensemble en faveur de l‘intégration du continent. »

« Cela a été rendu possible parce que j’ai eu des relations personnelles, très confiantes avec le Président Buhari. Et c’est pour toutes ces raisons que je me suis dit que je ne peux pas passer le relais au prochain Président du Niger le 2 avril 2021, sans venir, en tant que Président du Niger, le remercier, lui dire au revoir, parce que je suis satisfait du travail que nous avons accompli ensemble dans l’intérêt des peuples nigérien et nigérian et au-delà dans l’intérêt des peuples africains», a indiqué le Chef de l’Etat.

« Le 2 avril prochain, je passe le relais et ce sera la première alternance démocratique que nous réalisons au Niger depuis l’indépendance du pays en 1960 », a-t-il dit.

C’est un événement historique pour le Niger et le Nigeria y a beaucoup contribué en soutenant le Niger à l’occasion des récentes élections. Ce pays a apporté  un soutien  fort à la CENI, ce qui a contribué à rendre possible  l’organisation des élections dans des conditions de transparence reconnues par tous, a ajouté le Chef de l’Etat, remerciant pour cela le Nigeria et son Président.

« Je remercie également le Président Buhari pour l’honneur qu’il m’a fait –cela a été une surprise pour moi – en décidant de baptiser une voie express en mon nom. Je le remercie infiniment. Je considère que c’est un honneur pour moi-même et au-delà de ma personne, c’est l’honneur qu’il fait au peuple nigérien. ». Cela est une nouvelle illustration de la qualité des relations fraternelles qui existent entre le peuple nigérien et le peuple nigérian, a souligné SEM Issoufou Mahamadou.

« Sans savoir que j’allais être honoré, j’avais prévu également de donner une distinction au Président Buhari pour toutes les œuvres, pour tout le travail que nous avons accompli ensemble, pour la qualité de nos relations personnelles, pour la qualité des relations d’Etat à Etat entre le Niger et le Nigeria, et pour son engagement dans l’œuvre de construction  régionale et continentale. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de décorer le Président Buhari de la plus haute distinction qui existe au Niger », a conclu le Chef de l’Etat.

Auparavant, le Président du Nigéria a dans une intervention, félicité le Président Issoufou Mahamadou pour l’ensemble de ses œuvres en faveur du Niger, de la sous-région et de l’Afrique et pour le Prix Mo Ibrahim qui lui a été attribué récemment.  SEM Muhamadu Buhari a également félicité le Président Issoufou Mahamadou pour l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles au Niger avant de louer les excellentes relations qui existent entre les deux pays.

A son arrivée à l’Aéroport International d’Abuja, le Président de la République a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par le Ministre nigérian des Affaires Etrangères M. Geoffrey Onyeama, puis salué par plusieurs membres du Gouvernement fédéral, les Gouverneurs des Etats voisins du Niger et le Ministre en charge du Territoire de la Capitale Fédérale (Abuja).

SEM Issoufou Mahamadou était accompagné dans ce déplacement, du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger, le Général à la retraite Mai Manga Oumara et  du Ministre   Directeur de Cabinet par Intérim du Président de la République, M. Foumakoye Gado.

Abdourahamane Alilou AP/PRN