Visite d’amitié et de travail du Président de l’Assemblée Nationale à Islamabad : Signature d’un Mémorandum d’entente entre nos deux parlements

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, SEM Seïni Oumarou, est arrivé dans la matinée du 06 aout 2021, à Islamabad au Pakistan, en provenance de Téhéran en Iran, pays dans lequel il avait représenté le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Bazoum Mohamed, à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la République Islamique d’Iran, SEM Ebrahim Raïssa. Seïni Oumarou avait transmis au Président iranien, au cours d’une audience qui s’était déroulée le jeudi 05 aout 2021, un message du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Bazoum Mohamed. Le Président du parlement nigérien effectue à Islamabad une visite d’amitié et de travail de plusieurs jours sur invitation de son homologue pakistanais.

Le Président de l’Assemblée Nationale est accompagné, au cours de cette visite, des honorables députés nationaux, Mme Fatima Doubou, Secrétaire parlementaire, M. Rabiou Maïna, Président du Groupe parlementaire « Les Républicains », M. Abdallah Mahamadou, président du groupe d’amitié Niger-Pakistan, de M. Lamido Moumouni Harouna, Directeur de Cabinet et de M. Boubakar Tiémogo, Secrétaire Général.

 SEM Seïni Oumarou et la délégation qui l’accompagne se sont rendus, dans l’après-midi du 06 août, à l’Assemblée nationale pakistanaise qui est la chambre basse et qui forme, avec le Sénat, l’organe législatif fédéral.

Le Président de l’Assemblée Nationale pakistanaise, SEM Asad Qaiser, a rendu un vibrant hommage à la coopération entre nos deux pays. C’était au cours d’une réunion de travail qui a réuni les deux parties. Elhadji Seïni Oumarou, en réponse à son homologue, a remercié le parlement pakistanais pour son invitation et pour toutes les commodités offertes durant le séjour. Il a évoqué le contexte d’insécurité lié au terrorisme auquel font face nos deux pays tout en souhaitant une large solidarité dans ce cadre car « nous partageons la même Oumah islamique » a-t-il souligné.

Le Président de l’Assemblée nationale du Niger a aussi parlé des riches potentialités de notre pays, en termes de ressources en eau, de terres cultivables et de ressources humaines. « Nous souhaiterions un transfert de technologies pour exploiter nos potentialités» avait-il déclaré à l’endroit des députés pakistanais. Les deux présidents ont ensuite procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente entre l’Assemblée nationale du Pakistan et celle du Niger. Il prévoit, entre autres, le renforcement de la coopération dans toutes les sphères du développement parlementaire telles que les procédures législatives, les lois, le travail en commission et le rôle de contrôle et le partage d’expérience dans le domaine du Parlement vert.

Ce Mémorandum signé par SEM Seïni Oumarou et son homologue, SEM Asad Qaiser, tend à renforcer les contacts interparlementaires par la création de groupes d’amitié dans les Assemblées nationales de deux pays, par un échange soutenu de visites bilatérales, par la coopération, la consultation et le soutien mutuel dans tous les forums parlementaires multilatéraux tout en respectant les positions exprimées par les uns et les autres sur les questions régionales et mondiales et par un partage d’expériences en matière de renforcement de capacités des parlementaires et des officiels en organisant des ateliers conjoints, des séminaires et des conférences. SEM Seïni Oumarou et sa délégation ont été, dans la soirée, les hôtes à diner de l’Honorable Qasim Khan Suri, Vice-président de l’Assemblée nationale du Pakistan.

(Source : Cellule de Communication de l’Assemblée Nationale)