Visite de courtoisie du SG de l’OCI à l’ancien SG de l’OCI : Dr Hamid Alghabid reçoit l’Ambassadeur Hussein Brahim Taha

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En visite de travail au Niger, le Secrétaire Général élu de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), l’Ambassadeur Hussein Brahim Taha a rendu, hier 8 mars 2022 dans la matinée, une visite de courtoisie à l’ancien SG de ladite Organisation, Dr Hamid Algabid, par ailleurs, président du Conseil d’Orientation et de Contrôle de la Haute Autorité du Waqf. C’est dans une atmosphère pleine de solennité, de respect et d’amitié, que s’est déroulée l’entrevue entre les deux personnalités, en présence de la Directrice Générale de la Haute Autorité du Waqf, Mme Khadijah Diallo, ainsi que de l’équipe de la Direction générale de ladite autorité.

Cette visite témoigne de l’éminence de la personnalité du Dr Algabid et de la gratitude de l’OCI à son  endroit, pour le rôle emblématique qu’il a joué pendant sa fonction à la tête de la plus grande institution communautaire au sein des pays

musulmans. Les deux personnalités ont notamment évoqué la nouvelle fonction du Dr Hamid Algabid, à la tête de la HAWaqf, qui est en charge de la promotion de la finance sociale islamique à travers le Waqf. L’Ambassadeur Hussein s’est réjoui de l’initiative du gouvernement nigérien dans l’institutionnalisation du Waqf et les efforts consentis pour en faire un instrument au service du développement. Il a aussi évoqué la nécessité de faire renaitre le Waqf dans les pays membres de l’OCI et à moderniser sa gestion au bénéfice des populations. Les deux personnalités ont convenu que la conférence des investissements Waqf envisagée par le Niger cette année est une occasion qui sied à cela. Le Secrétaire général de l’OCI a ensuite assuré le président Algabid de l’accompagnement de l’OCI aux autorités nigériennes pour promouvoir le Waqf pour lequel le Niger a enregistré de grandes avancées qu’il convient d’encourager, tel que le premier fonds Waqf public au profit des ayants-droit des agents des FDS et les Waqf de l’Université Islamique au Niger qui appartient à l’OCI.

Notons que Dr Hamid Algabid a offert à son hôte du jour plusieurs cadeaux, en souvenir de cette visite. Cette visite du nouveau Secrétaire général de l’OCI à Niamey rentre dans le cadre d’une tournée dans les pays africains membres de l’OCI. Rappelons que l’OCI est une organisation panislamique regroupant 57 pays du monde islamique, qui œuvre pour la promotion de la paix et de la stabilité dans ces pays.

Mahamadou Diallo(onep)