Visite de la Ministre de l’Energie dans la région de Zinder : «La région de Zinder a bénéficié, au cours des cinq dernières années, des investissements de l’ordre de 42 Milliards de FCFA», déclare Mme Amadou Aissata

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Ministre de l’Energie, Mme Amadou Aissata a effectué, le mercredi 25 novembre dernier, une visite de travail de 24 h dans la région de  Zinder. La ministre Aissata s’est rendue au niveau du Poste de départ de la ligne 132 KVA SORAZ et les Services relevant de son département ministériel. Cette visite de la Ministre de l’Energie a pour objectif de constater sur place les réalisations accomplies par le gouvernement au cours des dernières années dans le cadre du Programme de renaissance où un accent particulier a été mis sur l’énergie électrique en tant que facteur de croissance et du développement économique.

C’est ainsi que d’importants investissements ont été consentis dans ce secteur à travers la Nigelec sur l’ensemble du pays. Au cours de sa mission, la ministre de l’Energie a visité le poste de départ de la ligne 132 KVA SORAZ qui, recueille le surplus de la production d’électricité de la Raffinerie pour alimenter la Station de pompage de Ganaram, la Ville de Tanout et la CNPC.

De retour à Zinder, Mme Amadou Aîssata qu’accompagnent le Gouverneur de la région M. Issa Moussa, le Directeur Général de la Nigelec, les cadres centraux et régionaux du Ministère de l’Energie, a visité la Direction régionale de l’Energie, la Centrale Nigelec II de Kagna où elle a reçu d’amples explications sur leur fonctionnement.

Par la suite, la ministre a tenu un point de presse pour dresser le bilan de sa visite de travail. Elle a, à cette occasion évoqué les réalisations faites dans le secteur se rapportent notamment à l’extension du poste 132 -33 20 kv de Zinder, la construction de 52 km de ligne Haute tension de 132 kv entre Zinder et la SORAZ, la construction d’un poste Haute tension de 132 -6,133 kv, la construction de 350km de ligne moyenne tension et 264 km de basse tension. A cela s’ajoutent la création de 132 postes de distribution, l’électrification de 85 localités dont 16 Communes et 69 villages, les extensions des réseaux électriques de la Ville de Zinder, de Mirriah et de Gouré qui ont permis d’améliorer la couverture en électricité, le raccordement de plus de 5000 clients à un tarif promotionnel et environ 4500 autres à un tarif social, la construction de la ligne 33kv reliant Zinder à Gouré.

Les travaux en cours de réalisation concernent la ligne SORAZ-Tanout pour raccorder la ville de Tanout au réseau interconnecté et fournir au passage de l’électricité à Bakin Birgi, Gangara, Malam Tchouloum, Sabon Kafi et 8 autres villages traversés par cette ligne sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un coût de 2,75 Milliards de FCFA. Les travaux de construction de cette ligne se poursuivent normalement.

Il est également prévu des travaux pour l’électrification de 12 autres villages sur fonds propres de la Nigelec pour une enveloppe de 1,91 Milliards de FCFA. En outre, il sera bientôt installé à Zinder une Centrale thermique fonctionnant au pétrole brut d’une capacité de 22 MégaWatts  dont les travaux vont démarrer incessamment pour un coût d’investissement de 16,35 Milliards  de FCFA. En somme, la région de Zinder a bénéficié au cours des cinq dernières années des investissements de l’ordre de 42 Milliards de FCFA dans le domaine de l’énergie électrique, a précisé la Ministre Amadou Aîssata.

Sido Yacouba

ANP-ONEP/Zinder