Visite de l’Aambassadeur des USA au Président de l’Association Islamique du Niger : S.E Eric P. Whitaker présente ses vœux à la communauté musulmane du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, M. Eric P. Whitaker, a rendu une  visite de courtoisie, hier mercredi 21 juillet 2021, à l’Association Islamique du Niger (AIN). Sur place, le diplomate américain a été accueilli par son président Cheikh Djibril Karanta par ailleurs Imam de la Mosquée de Grandes Prières de Niamey.

Cette visite du diplomate américain au siège de l’AIN s’inscrit dans le cadre de l’initiative prise, depuis quelques années, par l’ambassade américaine d’aller à la rencontre de la faîtière des associations islamiques du Niger, pour présenter, au nom du gouvernement américain, des vœux chaleureux de bonne fête.

A la fin de la visite, l’ambassadeur des USA a confié avoir saisi cette opportunité pour, non seulement, adresser des vœux chaleureux aux musulmans du Niger qui ont célébré, le mardi 20 juillet la fête de Tabaski, mais aussi pour dire que ‘‘la liberté de religion est un Droit Humain universel et profond que les Etats-Unis soutiennent à l’échelle mondiale. «Cette fête de Tabaski est un moment de méditation et de prière où tous les musulmans du monde entier, y compris les 3 millions de musulmans pratiquants aux Etats-Unis se réunissent dans un esprit de paix et de compassion avec leurs familles et leurs amis», a souligné le diplomate américain. «Nous croyons que la foi joue un rôle essentiel dans chaque société. Nous avons vu comment des gens de foi et de conscience jouent un rôle inestimable dans nos communautés», a ajouté SE. Eric P. Whitaker.

Selon, le diplomate américain, il n’y a pas de place pour le terrorisme dans l’Islam et les Etats-Unis travaillent avec le Niger pour former et équiper les Forces de Défense et de Sécurité afin de permettre au Niger de faire face aux menaces impies de ces terroristes sans foi ni loi. Pour Eric P. Whitaker, les personnes de conscience et de foi donnent également aux gens «la force de résister aux individus égarés qui utilisent la religion pour blesser ou rabaisser les autres», soulignant que «la foi et la conscience motivent les gens à participer aux débats publics, à promouvoir la paix, la tolérance et la justice, à aider les pauvres et à consacrer leur vie à une vocation plus élevée». L’ambassadeur américain a ensuite émis l’espoir que « la journée de Tabaski apportera joie, prospérité et paix à la communauté musulmane du Niger », qu’il a invitée à poursuivre le dialogue interreligieux.

Mahamadou Diallo(onep)