Visite de l’ambassadeur des Etats Unis au Niger à l’ONEP : SE Eric P. Whitaker encourage les journalistes pour la qualité et la disponibilité de l’information

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) a reçu, hier dans l’après-midi, la visite de l’ambassadeur des Etats Unis au Niger SE Eric P. Whitaker qui était accompagné de ses proches collaborateurs. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de visites que le diplomate américain effectue dans les structures de presse et des médias à Niamey. Il a expliqué qu’elle vise à découvrir les différentes institutions et services mais aussi à encourager les journalistes et les responsables de presse et à renforcer les relations entre les services de presse de l’Ambassade et la presse nigérienne.

A son arrivée à l’ONEP, SE Eric P. Whitaker et la délégation ont été accueillis par le Directeur Général de l’ONEP M. Zakari Alzouma Coulibaly entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, notamment les différents directeurs et chefs des services.

Peu après, la délégation de l’ambassadeur et les responsables de l’ONEP se sont retrouvés dans le bureau du Directeur Général où ils ont brièvement échangés en tête à tête. A cette occasion, le Directeur Général de l’ONEP a, au nom de l’ensemble du personnel de l’ONEP, salué et remercié l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger pour cette visite. Les responsables de l’ONEP ont saisi cette occasion pour présenter leur structure et tous les services qui la composent à l’ambassadeur des USA. Il faut noter qu’au cours de cette rencontre SE Eric P. Whitaker a situé l’objet de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de visites entreprises dans les institutions et services de presse et des médias ainsi qu’à la Maison de la Presse à Niamey. Il a également saisi cette opportunité pour féliciter et encourager le personnel de l’ONEP pour la qualité et la disponibilité de l’information et de la production. Le diplomate américain a aussi brièvement présenté la coopération américaine au Niger qui, s’articule autour de «4D» (Diplomatie, Démocratie, Développement et

Défense).

SE Eric P. Whitaker a rappelé les efforts de l’ambassade dans le cadre de la promotion de la liberté de la presse au Niger, dont il a salué les avancées enregistrées par le pays dans ce domaine. «Nous voyons la liberté de la presse comme une liberté fondamentale pour la démocratie. C’est un élément important des droits de l’homme. La liberté de presse est un droit individuel comme les libertés de parole, de religion, d’association et toutes les autres», a déclaré SE Eric P. Whitaker, tout en réitérant la disponibilité de son institution à poursuivre ses efforts d’accompagnement de la presse au Niger. Il a d’ailleurs félicité l’ONEP pour avoir remporté le premier prix de la presse écrite à travers son journaliste Ali Maman, à l’occasion du Concours des meilleures œuvres journalistiques sur les élections apaisées au Niger. Un concours organisé en vue d’encourager les journalistes qui travaillent pour accompagner la tenue des élections apaisées au Niger. «Nous continuerons d’offrir des programmes de formation et d’échanges aux journalistes aux Etats Unis. Nous ne cesserons d’appuyer les journalistes notamment dans leurs efforts pour assurer une presse libre et impartiale au Niger, qui renforce la démocratie, la liberté d’expression et les libertés civiles. Nous croyons que le travail acharné des journalistes, y compris les formateurs des journalistes, assurera que ‘’le Niger se lève’’», a-t-il souligné.

Par la suite la délégation du diplomate américain a été invitée pour visiter quelques services de l’ONEP, notamment la Rédaction, le Service Photos, la Documentation et l’Imprimerie. A toutes ces étapes, les responsables des services visités ont donné d’amples explications sur le fonctionnement de ces services. Au terme de la visite, le Directeur Général de l’ONEP M. Zakari Alzouma Coulibaly a offert des cadeaux à l’ambassadeur et à son Conseiller. Très ému le diplomate américain a exprimé sa joie et sa satisfaction. C’est sur cette note de satisfaction générale et une photo de groupe que la visite de l’ambassadeur a pris fin. Il faut noter que dans son programme, le diplomate américain entend visiter l’ORTN, l’IFIC, le CSC, l’ANP et la Maison de la Presse.

Ali Maman(onep)