Visite de prise de contact du ministre en charge de l’Emploi : M. Mohamed Boucha s’est rendu à l’inspection régionale du travail et à l’ANPE

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le nouveau ministre de l’Emploi, du travail et de la protection sociale s’est rendu hier matin, pour sa première sortie officielle à l’inspection de travail de la région de Niamey, ainsi qu’à la direction générale et à la direction régionale de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE). Cette sortie du ministre Mohamed Boucha s’inscrit dans le cadre de son agenda de prise de contact et d’échanges avec les services rattachés. Il était accompagné du Secrétaire général du gouvernorat de Niamey et de plusieurs cadres du Ministère.

 

La première étape de la visite a concerné le siège de l’inspection de travail de la région de Niamey. Sur place, Mme Binia Ghaichatou, inspectrice du travail de la région de Niamey a expliqué que depuis le départ de deux employés, son service fait face à une insuffisance de personnel auxiliaire. A cela s’ajoute un manque de bureaux et de mobiliers, de matériels informatiques, de connexion Internet, ainsi que des problèmes de logistiques. Le ministre en charge de l’Emploi a remarqué la vétusté du bâtiment et a promis de rendre compte à ses collègues qui sont en charge de de la construction des bâtiments publics. Il a aussi demandé au Gouvernorat de Niamey de pleinement jouer sa partition en dotant l’inspection régionale du travail, de matériels bureautiques et d’autres accessoires.

La seconde étape de la visite a amené le ministre de l’Emploi et sa délégation à la direction générale de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) où il a reçu d’amples explications sur le fonctionnement de l’agence, ses missions, ses sources de financements, et sur ses activités courantes et ses programmes. Le Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Nahantchi, a détaillé les perspectives de l’agence qui sont essentiellement la relance du volet aide à la création d’entreprise et la modernisation de l’agence. Il a aussi souligné les difficultés de mobilisation des ressources financières dont souffre l’ANPE, surtout en cette période de pandémie de la COVID-19.

La visite s’est poursuivie à la direction régionale de l’ANPE de Niamey. Apres avoir visité l’ensemble des bureaux et offres de service de cette direction régionale, M. Mohamed Boucha a échangé avec les dizaines de jeunes diplômés trouvés sur places et qui sont à la recherche d’emploi. Il s’est réjoui de l’organisation mise volontairement par ces jeunes pour respecter les gestes barrières dans le cadre de la prévention contre la maladie à coronavirus. «Votre attitude d’aujourd’hui me donne de l’espoir et donne de l’espoir à la Nation toute entière. Elle prouve, si besoin est, que vous avez reçu une bonne éducation de vos parents et de vos encadreurs tout au long de votre cursus scolaire», a-t-il dit aux jeunes.

Le Ministre de l’Emploi, du travail et de la protection sociale a promis de tout mettre en œuvre pour que l’ANPE et l’inspection régionale de travail de Niamey travaillent dans de bonnes conditions. Il a aussi indiqué qu’il informera les autres ministres concernés des difficultés que vivent ces deux services. Satisfait de ce qu’il a trouvé à l’ANPE, M. Mohamed Boucha a doublement félicité son Directeur général, M. Ibrahim Nahantchi, pour la propreté des lieux et pour l’organisation interne «impeccable» mise en place par la responsable du service courrier de l’agence, «une employée modèle dont son travail exprime son amour de la patrie», selon les termes du ministre.

Souleymane Yahaya(onep)