Visite de travail, à Agadez de l’ambassadrice d’Italie au Niger et du directeur général de l’agence italienne pour la coopération au développement : La problématique de la migration irrégulière au centre des discussions

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

L’ambassadrice d’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto, a effectué lundi dernier, une visite de travail à Agadez où elle a rencontré les autorités administratives et coutumières à la résidence du gouverneur de la région, M. Magagi Maman Dada en présence des responsables de l’UNHCR et de l’OIM.

Lors de la réunion, la problématique de la migration irrégulière dans notre pays en général, et dans la région d’Agadez en particulier était au centre des discussions. Les deux parties ont également abordé la question de l’insécurité. ‘’La migration a indiqué le gouverneur de la région d’Agadez, est devenue au fil des années, un phénomène avec des nouveaux défis. Ce qui, selon lui a amené les autorités administratives et coutumières à formuler des pistes de solutions à travers un axe stratégique bien spécifié de Développement Régional. L’objectif est de poser les jalons d’une solution durable au phénomène.

Le gouverneur de la région, M. Magagi Maman Dada, a dans une brève intervention remercié la coopération italienne pour les appuis multiformes à notre pays en général et à la région d’Agadez en particulier à travers divers projets de développement. L’ambassadrice d’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto s’est déclarée satisfaite de l’accueil réservé à sa délégation à Agadez et des efforts consentis par les autorités régionales pour appuyer les projets financés par la coopération italienne. « II s’agit pour nous de vérifier sur place les résultats de nos actions communes avec l’UE » a-t-elle- précisé.

Le directeur général de l’agence italienne pour la coopération au développement, M. Luca Maestriperi, a déclaré dans son discours que sa présence à Agadez se justifie surtout par la réalisation par l’Italie de nombreux projets financés par l’Union Européenne.

Agadez est devenue ces dernières années une importante escale d’un long périple que les migrants d’Afrique de l’Ouest entreprennent avant de quitter la région vers l’Afrique du Nord et l’Europe. L’un des objectifs de la politique italienne en matière de migration est d’aider les populations et créer des perspectives pour réduire la pression de la migration irrégulière.

La coopération de l’Italie avec le Niger sur les questions de migration n’est pas nouvelle. Elle s’est particulièrement intensifiée à partir de 2015 suite à une augmentation des arrivées de personnes migrantes sur les côtes européennes depuis la Libye.

L’ambassadrice  d’Italie, Mme Emilia Gatto, s’est rendue  sur le site de construction de 300 logements sociaux au profit des personnes vulnérables de la vieille ville d’Agadez avant  de rendre une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr El Hadji Oumarou El Hadji Ibrahim. Elle mis à profit son séjour pour visiter la célèbre mosquée d’Agadez en compagnie  des  membres de sa délégation.

Par  Abdoulaye Harouna(onep)