Visite de travail du Chancelier allemand au Niger: M. Olaf Scholz est arrivé, hier soir à Niamey

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Le Chancelier allemand, Olaf Scholz a entamé, hier, une tournée en Afrique. Lors de cette première visite en sa qualité de chancelier, Olaf Scholz visitera trois pays à savoir le Sénégal, le Niger et l’Afrique du Sud. Ainsi après l’étape de Dakar, le Chef du gouvernement allemand est arrivé hier à Niamey aux environs de 23 heures locales. A sa descente d’avion à l’Aéroport international Diori Hamani, Olaf Scholz a été accueilli par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou,assurant l’interim du Premier ministre, Chef du gouvernement .

Selon un communiqué de presse du Bureau de presse et d’information du gouvernement fédéral (BPA) en date du vendredi 20 mai, le chancelier allemand Olaf Scholz visitera, dans la matinée de ce lundi 23 mai, la base de la mission allemande des forces spéciales GAZELLE de la mission européenne de formation EUTM et les soldats de la Bundeswehr qui sont stationnés au Niger. Il s’entretiendra également avec le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum. Au cours de cette entrevue, les deux personnalités évoqueront les différents aspects de la coopération bilatérale.

Aussi selon le programme de la visite établi par les services de la Direction générale du protocole d’Etat, une journée chargée attend le chancelier allemand à Niamey. Olaf Scholz sera accueilli par le Président Mohamed Bazoum au palais de la Présidence de la République. Le programme prévoit notamment un entretien en tête-à-tête entre les deux personnalités, un point de presse conjoint, ainsi qu’un déjeuner de travail élargi aux membres des délégations de deux pays. Par ailleurs, le Président Mohamed Bazoum mettra à profit cette visite pour décerner une distinction de la République du Niger au Chancelier allemand.

En consacrant l’une de ses premières visites sur le continent au Niger, le chancelier Scholz s’inscrit ainsi dans la continuité des bonnes relations de coopération nigéro-allemandes. On rappelle que sa prédécesseur Angela Merkel a, durant ses mandats, effectué plusieurs visites officielles au Niger, de même qu’elle a reçu dans son pays, le Chef de l’Etat du Niger en visite de travail à Berlin.

Après le Niger, le chancelier allemand est attendu en Afrique du Sud.

Siradji Sanda(onep)