Visite de travail du Médiateur de la République au siège national de l’ONG SHIGA : Pour un partenariat entre les deux institutions

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi, a effectué hier matin, une visite de travail au siège national de l’ONG SHIGA. L’objectif de ce déplacement est d’arriver à identifier ensemble les différents axes stratégiques de l’institution le Médiateur de la République qui cadrent avec les domaines d’intervention de cette Organisation non Gouvernementale et de procéder à leur mise en œuvre. Cette visite a aussi permis de faire le tour des installations de l’Ong internationale Sahel human voice in governance activity (SHIGA) et de s’enquérir des interventions que mène cette ONG internationale.

 

A son arrivée au siège de SHIGA, le Médiateur de la République a dit avoir à l’esprit les valeurs communes aux deux parties «fondées sur la culture du respect et de la patience, ainsi que sur l’équité, la diversité, le travail orienté vers l’impact certain, au moyen d’une assistance technique objective, le tout avec la rigueur et la discipline». Me Ali Sirfi a indiqué à ses hôtes que ce partenariat qui se développe «sous de bon augure» est d’œuvrer ensemble pour la mise en œuvre «des objectifs communs de nos deux institutions».

Le Médiateur de la République a aussi indiqué que les conséquences sociales de la pandémie mondiale à coronavirus COVID 19 touchent durement les femmes car, non seulement elles représentent la tranche la plus importantes des travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, mais aussi elles travaillent dans l’économie informelle. La pandémie actuelle, dit-il, vient aggraver la situation déjà difficile de la femme «en ce que son impact sur le secteur de la santé influe naturellement sur l’économie informelle et sur l’éducation, domaines essentiels d’intervention des femmes en milieu rural comme dans les villes».

Mme Chavanne Peercy, Directrice pays de SHIGA au Niger s’est réjouie de la visite du Médiateur de la République. Elle a saisi l’occasion pour décrire les activités que mènent sa structure dans le domaine de l’autonomisation des couches vulnérables et dans celui du renforcement des acquis démocratiques.

Il est à noter que le partenariat entre leMédiateur de la République du Niger et l’ONG internationale Sahel humanvoice in governanceactivity (SHIGA) est le fruit d’un long processus de plusieurs mois d’échanges et de concertation.

 

Souleymane Yahaya(onep)