Visite de travail du ministre de la Jeunesse et du Sport à Lausanne, en Suisse : Le ministre Sékou Doro Adamou honoré de la Médaille d’Or décernée par le Président du CIO

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En visite de travail à Lausanne (Suisse), sur invitation du président du Comité International Olympique (CIO), le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou, a reçu la Médaille d’or qui lui a été décernée par le président du CIO), M. Thomas Bach. La cérémonie de remise de la distinction s’est déroulée, le mardi 24 mai 2022 au siège du Comité International Olympique (CIO), en présence d’autres personnalités du monde sportif ayant également reçu la précieuse médaille.

Au cours de sa visite au siège du CIO, le ministre a procédé à la remise officielle de la distinction décernée par notre pays à l’endroit du président du CIO, en marge du Séminaire des Secrétaires Généraux de l’ACNOA tenu à Niamey.

Cette visite a aussi servi de cadre d’échanges sur d’importantes questions du moment, mais aussi d’approfondissement des liens de coopération entre notre pays et le CIO. Les discussions ont permis d’évoquer les préoccupations majeures portant sur l’encadrement du processus électoral devant conduire au renouvellement du Conseil Exécutif du Comité  National Olympique du Niger prévu en fin juin prochain, afin de veiller à sa réussite pour que tout se déroule dans la transparence et le respect des textes. Il a été question de l’instauration et de l’encouragement de la pratique du sport à l’école avec l’accompagnement du CIO; de la formation des formateurs en vue d’un meilleur encadrement des jeunes sportifs avec l’appui du CIO ; le développement des centres de formation Olympafrica au Niger, etc.

Au titre des perspectives, il a été évoqué la possibilité d’examiner l’organisation des Jeux de la Jeunesse de l’ACNOA par le Niger avec

l’assistance du CIO et de l’ACNOA. L’organisation d’une visite du président du CIO au Niger a été également évoquée.

Ces échanges se sont déroulées en présence du président de l’ACNOA, l’algérien M. Mustapha Berraf, et de la conseillère en coopération, Mme Aichatou Goukoye Karimou.

Laouali Souleymane(onep)