Visite de travail du Président de la Confédération Suisse SE Ignazio Cassis au Niger : Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation régionale au centre des échanges avec les autorités

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la Confédération Suisse, S.E. Ignazio Cassis séjour depuis hier à Niamey, où il effectue une visite de travail de trois jours. Après avoir été accueilli, à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le Président de la Confédération Suisse s’est directement rendu au Palais de la Présidence où il a été reçu en audience par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum. Après l’exécution  des hymnes nationaux du Niger et de la Suisse et les honneurs militaires, le Chef de l’Etat a eu un entretien en tête à tête avec son hôte du jour. Par la suite une rencontre élargie aux membres du gouvernement et à la délégation suisse a eu lieu. Les deux personnalités ont ensuite animé une conférence de presse toujours à la Présidence. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Niger, la coopération internationale, les questions régionales, le changement climatique et la situation humanitaire dans la région du Sahel, la formation et l’éducation de la jeune fille, ont été au centre des échanges avec les hommes de médias.

Dans son mot introductif, le Président Bazoum s’est dit fier de cette première visite d’un Président Suisse au Niger. Il s’est ensuite réjoui des bonnes relations de coopération entre les deux pays. Mohamed Bazoum s’est aussi dit satisfait de constater que le Président Ignazio Cassis, visitera les régions de Maradi et d’Agadez. Il a aussi évoqué la question sécuritaire dans le Sahel et d’autres sujets d’intérêts nationaux, régionaux et internationaux. Le Président Nigérien a aussi brièvement présenté, à ses hôtes, la situation sécuritaire du Niger ainsi que les efforts que fournissent les autorités pour le bien-être des populations, sans oublier les élections libres et démocratiques qu’a connues le Niger en 2021.

«Nous sommes là pour découvrir le Niger, pour voir le chemin parcouru par nos deux pays, dans le cadre de la coopération qui date de 1978. Nous comptons aussi prospecter d’autres projets de coopération», déclare S.E. Ignazio Cassis

Intervenant à son tour, le Président de la Confédération Suisse, s’est étendu sur les 44 ans de relations de coopération entre son pays et le Niger. M. Cassis a indiqué que cette visite est un symbole de la coopération internationale et des valeurs humanitaires que la Suisse partage avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), dont le Président fait partie de la délégation Suisse, ainsi que la Présidente du Conseil national helvétique, Mme Irène Kälin. M. Cassis a déclaré que sa visite au Niger symbolise la fraternité, mais aussi lui permet de saluer la transition démocratique qui s’y est bien déroulée, d’y apporter un soutien symbolique, de booster les efforts consentis dans le cadre de la coopération et de redonner encore plus de confiance aux populations nigériennes. «Le Niger, pays sahélien, a connu en 2021 le premier changement de pouvoir démocratique de son histoire, en dépit du défis sécuritaire auquel il fait face», a souligné M. Cassis.

Il a ajouté que son pays continuera à appuyer les efforts du gouvernement dans divers secteurs, dans le cadre de son développement. Cependant, il s’est dit inquiet de l’insécurité dans ‘‘la région du Sahel’’. « S’il n’y a pas de sécurité en Afrique, l’Europe est en insécurité», a déduit le Président Suisse. Sur le plan éducatif, Ignazio Cassis, a souligné la pertinence et l’importance de la formation et de l’éducation de la jeune fille, cheval de bataille de Président Mohamed Bazoum. «Il est important de loger, de scolariser et de former les jeunes filles, comme le prévoit votre programme politique», a-t-il souligné. «Nous sommes là pour découvrir le Niger, pour connaître les réalités de ce vaste pays mais aussi pour voir le chemin parcouru par nos deux pays, dans le cadre de la coopération qui date de 1978. Nous comptons aussi prospecter d’autres projets de coopération entre la Suisse et le Niger», a ajouté le Président de la Confédération Suisse.

 Mahamadou Diallo(Onep)