Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Bissau : Le Niger et la Guinée Bissau décident de renforcer et d’accroître leurs relations d’amitié et de coopération

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a effectué mercredi matin, 30 septembre 2020,  une visite de travail et d’amitié à Bissau, à l’invitation de SEM Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée Bissau.

Les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête  sur l’état des relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays, soulignant « la nécessité de les renforcer et de les accroître encore plus, pour le bénéfice mutuel » , indique un communiqué conjoint sanctionnant cette visite.

Au cours d’une réunion bilatérale, les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable sur le continent africain et dans la sous-région.

 

Ils ont réaffirmé la nécessité de renforcer le multilatéralisme, en particulier au sein de la CEDEAO, ainsi que la coopération intra-africaine et la coopération sud-sud.

Ils ont également décidé de renforcer la coopération politico-diplomatique, ainsi que la coordination et l’harmonisation de la position des deux pays  dans les enceintes internationales.

Le renforcement de la coopération dans les domaines de l’éducation, de la pêche, de la sécurité, des transports, de la santé et d’autres domaines d’intérêt mutuel a été au centre de la réunion bilatérale.

Les présidents Issoufou Mahamadou et Umaro Sissoco Embalo ont entre autres souligné « la nécessité de renforcer la coopération entre les  pays de la sous-région en matière de sécurité des frontières et de prévention du trafic d’armes légères, de la criminalité organisée transfrontalière et de la traite des personnes, ainsi que dans la lutte contre les groupes armés, terroristes et immigration clandestine », ajoute le communiqué.

A noter que le Président Issoufou Mahamadou a félicité SEM Umaro Sissoco Embalo « pour les efforts consentis par les autorités nationales et qui ont abouti à la constitution d’un gouvernement inclusif, dont le programme et le budget général d’Etat ont déjà été approuvés par l’Assemblée National Populaire de Guinée Bissau.»

Le Président bissau-guinéen a salué «le rôle unique que joue la République du Niger au sein de la CEDEAO, en tant que pays qui a présidé la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et se sont félicités pour les réalisations accomplies au cours de cette visite. »

Dans le cadre bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction face à «l’environnement de confiance  et de solidarité qui a toujours caractérisé les relations d’amitié et de solidarité qui existent entre les deux pays. »

A l’issue de sa visite, SEM Issoufou Mahamadou a exprimé sa profonde gratitude à SEM Umaro Sissoco Embalo «  pour la chaleureuse hospitalité et l’accueil fraternel qui lui ont été réservés ainsi qu’aux membres de sa délégation.»

A son arrivée à l’Aéroport International Osvaldo Vieira de Bissau, le Président de la République a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par son homologue de la Guinée Bissau.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et le passage en revue des troupes, SEM Issoufou Mahamdou a été salué par les officiels civils et militaires bissau guinéens ainsi que par les ressortissants nigériens vivant dans ce pays, veus nombreux.

Peu après son arrivée, le Chef de l’Etat  a pris part à une cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée d’Amura/ EMGFA (Mausolée Amilcar Cabral.)

Répondant à la presse,  le Président de la République salué la mémoire d’Amilcar Cabral, « ce digne fils de l’Afrique dont nous pouvons tous être fiers,  qui a contribué à la libération  de la Guinée Bissau du colonialisme.»

A son départ de Bissau pour Niamey, le Président de la République a été raccompagné jusqu’à la passerelle de l’avion présidentiel par le Président de la République de la Guinée Bissau.

Le Chef de l’Etat était

accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Abdourahmane Alilou AP/PRN