Visite d’État du Président de la République à Abidjan (Côte d’Ivoire) : L’axe Abidjan-Niamey, toujours plus vivace

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, a entamé, hier jeudi 23 Juin 2022, sur invitation du President ivoirien SEM. Alassane Ouattara, une visite d’Etat de 48 heures, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce déplacement du Chef de l’Etat dans la capitale ivoirienne, élévé au plus haut format de la hiérarchie protocolaire, est porteur du symbole de la solidité de l’amitié entre les deux Chefs d’État et, au-délà, entre nos deux pays frères.

Au cours de cette visite d’Etat, les entretiens entre les deux dirigeants en tête-à-tête, ainsi que les discussions élargies aux délégations des deux pays porteront sur plusieurs sujets. Il s’agit, entre autres, des questions économiques et énergétiques, la formation, le monde rural. “Les échanges d’expériences seront exposés et la consolidation de l’axe commercial entre Niamey et Abidjan constituera un challenge pour les deux pays qui appartiennent aux mêmes ensembles économiques et politiques régionaux”, nous apprend un document émanant de la cellule de Communication de la Présidence de la République.

La même source nous indique que le Président de la République mettra à profit cette visite de haut niveau pour relancer et trouver des mécanismes pour renforcer les échanges à l’avantage de notre pays dans certains domaines. C’est le cas des importations en produits alimentaires, manufacturés et des matériaux de construction de la Côte d’Ivoire en direction du Niger pour un plafond de 32,5 milliards FCFA. C’est la cas également des exportations du Niger vers la Côte d’Ivoire en bétail et en oignon estimées à seulement 8, 5 milliards FCFA en 2017. La question de l’urgence sécuritaire sera sans nul doute au centre des discussions bilatérales entre les Présidents Alassane Ouattara et Mohamed Bazoum dans un contexte de dissémination des groupes terroristes dans certaines marges méridionales de l’ouest africain.

Aussi, il est prévu au programme de cette visite d’Etat du Président Mohamed Bazoum la signature d’accords bilatéraux et de la traditionnelle conférence de presse conjointe. Au cours d’un diner officiel qui sera offert au couple présidentiel, le Président Mohamed Bazoum sera élevé de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National et une distinction de Commandeur de l’Ordre National sera décernée à Hadjia Hadiza Bazoum.

Aujourd’hui,  vendredi 24 juin, la journée sera consacrée à la visite du District Autonome d’Abidjan et à la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL), ainsi qu’une rencontre entre le Président de la République et la forte communauté nigérienne en Côte d’Ivoire.

Assane Soumana(onep)