Visite du ministre de la Défense Nationale au Prytanée Militaire de Niamey (PMN) : Le Pr Issoufou Katambé, s’enquiert des conditions de vie et de travail des élèves et de leurs encadreurs

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé, a effectué, le jeudi 2019 décembre dernier, une visite au Prytanée Militaire de Niamey (PMN), en compagnie notamment du Chef d’Etat-Major des Armées adjoint, le général de Brigade Ibra Boulama Issa, des responsables de Forces Armées Nigériennes (FAN). Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la série des visites que le Pr Issoufou Katambé, a entreprise dans les unités, les services et autres établissement, relevant de la tutelle de son Ministère, a pour objectif de s’enquérir des conditions de vie et de travail aussi bien des élèves dudit établissement que celles de leurs encadreurs.

Accueilli, à l’entrée de l’établissement par le général de Brigade Ibra Boulama Issa, le ministre de la Défense nationale a d’abord reçu les honneurs militaires par un détachement des FAN. Par la suite, durant plus de deux heures d’horloge, la délégation

ministérielle, guidée par le Commandant du PMN, le Lieutenant-Colonel Hachirou Yacouba Farka et ses collaborateurs, a sillonné, du fond en comble, les salles de cours, les dortoirs, le bloc féminin, la cuisine, le réfectoire, l’infirmerie, la salle informatique, le service de documentation et d’information, la mosquée, le terrain d’entrainement. Partout où il est passé, le Pr Katambé a reçu d’amples explications sur le fonctionnement et l’utilisation des différents services et salles. Des bons résultats mais aussi des difficultés ont été déclinés au ministre de la défense Nationale.

Une réunion a regroupé la délégation ministérielle et les responsables du PMN, au niveau du Service de documentation et d’information, où le ministre Katambé a signé le Livre d’or du PMN. A l’issue de toutes ces visites, le ministre de la Défense nationale s’est dit content d’être au PMN, parce qu’en tant qu’enseignant, il se trouve dans son milieu. «Nous avons apporté une importante contribution pour la création de ce genre d’école spécialisée. Tout est partie d’une recommandation que nous avions faite, lors du Forum sur l’Université de Niamey. Une des recommandations fortes faites au sortie de ces assises, était la création de ce type d’école spécialisée aussi bien pour les militaires, que pour les civiles», a indiqué Pr Katambé. Il a ajouté que quelques années après cette recommandation, le PMN et le Lycée d’Excellence ont vu le jour.

« Nous avons suggéré cette initiative pour que nous formions des cadres compétents. En effet, la plus part des élèves qui sortent de cet établissement sont des élèves très brillants et où les résultats du BEPC sont à 100% et ceux du BAC sont très proche des 100%. C’est pour cela que j’ai décidé de venir m’enquérir de leurs conditions de vie et de travail », a-t-il déclaré. Le ministre de la Défense nationale a ajouté que s’il y a quelques choses à faire, il n’hésitera pas à le faire, en tant qu’enseignant. « Il m’a été exposé tous les problèmes. Si tout va bien, en 2020, tous ces problèmes seront résolus, pour mettre les uns et les autres dans de bonnes conditions de travail», a promis le Pr Kamtabé.

Notons que le PMN compte, cette année, 509 élèves dont 124 filles. Cet effectif comprend 458 élèves nigériens et 51 élèves ressortissants de plusieurs autres pays africains. Quant aux encadreurs, en plus des nombreux Nigériens, s’ajoutent 5 encadreurs en provenance des pays amis du Niger. En plus de la formation physique et théorique militaires, les élèves du PMN pratiquent aussi du Karaté, du Taekwondo et possèdent des groupes de chant et théâtre. Ils composent aussi des poèmes et éditent régulièrement un journal. Les meilleurs élèves, dans toutes les disciplines, sont annuellement encouragés à travers divers prix.

 

Mahamadou Diallo(onep)