Visite du Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables sur le chantier de construction du Pipeline Export à Zinder

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables M. Mahamane Sani Mahamadou s’est rendu le 25 juillet 2021 dans la région de Zinder où il a effectué une visite sur le site de construction du Pipeline Export NIGER-BENIN. Cette visite est la première du genre depuis sa prise de fonction à la tête dudit ministère. Le ministre s’est enquis de conditions de travail et a visité de différentes opérations sur vite notamment la soudure du pipeline qui a commencé le 5 juillet dernier, afin de s’assurer du respect des règles dans l’exécution de travaux.

Il faut cependant noter que ce genre de visite s’inscrit dans la logique de l’atteinte des objectifs fixés par le Président de la République SEM Mohamed Bazoum dans le souci d’assurer le bien-être de toute la population nigérienne. Il faudrait encore rappeler que, via le programme de la Renaissance Acte 3, le gouvernement du Niger sous la direction de SEM Mohamed Bazoum est engagé dans la réalisation de plusieurs projets et dans le secteur énergétique en particulier. Il s’agit notamment du pipeline Niger-Bénin dont la longueur est d’environ 2000km.

En effet, le démarrage effectif des travaux de construction du Pipeline Export Niger-Bénin fait partie des objectifs du Président de la République pour ses 100 premiers jours à la magistrature suprême.

Dans le secteur énergétique et pétrolier, la société WAPCO NIGER s’engage profondément à accompagner le président Bazoum dans ses nobles combats pour le développement économique du Niger.

WAPCO NIGER, un poids pour le développement économique durable du Niger

La société WAPCO NIGER (West African Oil Pipeline Company S.A) est une société de droit nigérien qui a pour mission de construire, d’exploiter, d’entretenir, et de gérer le pipeline Niger-Benin. Ce dernier permet l’exploitation du pétrole brut du Niger à partir de Koulélé situé dans la région de Diffa vers le terminal du Port de Sémé au Bénin. Ce pétrole brut effectuera un trajet d’environ 1950 km de long dont au moins 1275km sur le territoire nigérien.

WAPCO NIGER se dote d’une importante influence positive pour le développement économique du Niger. Malgré la crise sanitaire causée par la COVID-19 qu’a connu le monde entier et le Niger en particulier, WAPCO NIGER s’engage à accompagner le Président de la République à atteindre ses objectifs. Le projet va créer plusieurs emplois qui contribuent à la lutte contre le chômage que le gouvernement du Niger a entrepris. En effet, plusieurs citoyens nigériens sont déjà engagés et d’autres en cours. Une fois opérationnelle, ce pipeline permettra au Niger d’exporter son pétrole vers le marché international, ce qui permettra au secteur pétrolier de devenir le principal levier de l’économie du Niger. Selon les informations officielles, ce secteur représentera ainsi à l’horizon 2022, 24 % du PIB, 45% des recettes fiscales, et 68% d’exportations. En définitive, la mise en service de ce pipeline permettra au Niger d’être parmi les plus grands pays producteurs du pétrole en Afrique de l’Ouest en particulier et dans le continent en général.

Par ailleurs, il est aussi important de rappeler ses bonnes relations avec ses employés dans l’enceinte de l’entreprise WAPCO NIGER. Elle soutient toujours aussi moralement que financièrement ses employés dans le sens où elle respecte les valeurs religieuses, culturelles et sociales rigoureusement. En plus, WAPCO NIGER entretient des relations très renforcées et consolidées avec le gouvernement du Niger. Cette société compte encore s’investir dans les activités éducatives, médicales et culturelles pour accompagner le Président de la République à promouvoir lesdits domaines.