Visite du ministre en charge de la Communication à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) : M. Zada Mahamadou encourage le personnel de l’Office pour son professionnalisme et le don de soi au travail

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Hier matin, le ministre de la Communication, Chargé des relations avec les Institutions, M. Zada Mahamadou, a effectué une visite dans les locaux de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), sis à la Place du Petit marché à Niamey. Cette visite a permis au ministre de la Communication de constater les conditions de travail des agents de l’Office qui nécessitent d’être améliorées. À l’issue de cette visite, le ministre Zada a reçu les doléances du personnel auxquelles il a promis  de trouver des solutions avec le concours de tous les acteurs. Le ministre en charge de la Communication a saisi l’occasion pour féliciter et encourager le personnel de l’ONEP pour le travail de qualité exécuté au quotidien malgré les difficultés évidentes.

À la tête d’une délégation composée des cadres du ministre de la Communication, le ministre Zada Mahamadou a été accueilli à son arrivée dans les locaux de l’ONEP par les responsables dudit office, notamment le Directeur Général, M. Zakari Alzouma  Coulibaly, les directeurs et chefs des services. Ensuite, le ministre a eu droit à une visite guidée des différents services sous la conduite du Directeur Général de cet office connu à travers ses publications le quotidien Le Sahel et l’hebdomadaire Sahel Dimanchel, avec un site web www.lesahel.org. Le ministre Zada Mahamadou a d’abord visité le service infographie (PAO) où se fait le montage du journal, ensuite l’unité d’impression des journaux, la documentation, la section photo, le service photogravure et la salle de rédaction. Partout où il est passé, le ministre a reçu des explications sur le fonctionnement des services et les difficultés auxquelles est confronté l’office.

A l’imprimerie, il a eu des explications sur l’équipement dont dispose l’Office pour l’impression de ses deux journaux. Il s’agit de 3 machines Kord acquises sur  fonds propres de l’Office. Les deux machines de seconde main, acquises depuis 2007 sont dans un état de vétusté avancée. L’office dispose également d’une grande machine 4 couleurs Akiyama, objet du marché No 001/2015 relatif à la fourniture de matériel d’impression passé entre le ministère de la Communication et l’Entreprise Magor. L’installation de cette machine n’est toujours pas effective et les responsables de l’ONEP attendent dans l’immédiat l’intervention du ministère de tutelle au regard de la vétusté du matériel d’impression. La question des machines qui handicape le bon fonctionnement de l’Office revient toujours à chacune des visites des ministres qui se sont succédé à la tête de ce département. En effet, lors de la derrière visite du ministre de la Communication sortant, les différents directeurs ont axé leurs interventions sur le problème de machines dont l’Office fait face et le Directeur Général avait déclaré «nous avons un sérieux problème d’imprimerie».

Dans la salle de la documentation tout comme à la section photo, le ministre a trouvé des reliures des journaux et des photos des deux parutions de l’ONEP datant de l’indépendance du Niger à nos jours.

A l’issue de cette visite le ministre Zada Mahamadou a dit constaté que les conditions de travail des agents de l’ONEP nécessitent d’être améliorées. Le ministre s’est dit émerveillé par le travail qu’effectuent les agents de l’Office malgré ces difficultés évidentes. Il a de ce fait félicité et encouragé le personnel pour le don de soi. Le ministre a également écouté quelques doléances du personnel qui sont résumés en 3 points : l’implication des journalistes de l’ONEP dans les déplacements des personnalités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, dont ceux du Président de la République. Il ya aussi la question de l’exclusion des journalistes de l’ONEP pour les postes d’attachés de presse dans les chancelleries de la République du Niger et la question des sièges des représentants des medias publics au sein du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Le ministre de la Communication a pris note de toutes les préoccupations des agents de l’ONEP et a promis d’éventuelles rencontres afin de trouver des solutions aux différents problèmes relevés.

Oumar Issoufou(onep)