Visite du Premier ministre aux stands d’exposition d’ECOMOF : Les industries minières du Niger exposent leur domaine de compétence au public

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La troisième édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) organisée par la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le gouvernement du Niger sous le thème : « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales » a débuté hier au centre Mahatma Gandhi de Niamey. Cet important évènement axé sur le potentiel des chaînes d’approvisionnement régionales et la perspective d’harmoniser les éléments essentiels des cadres de politique fiscale du secteur géo-extractif dans la région va durer trois jours. Des stands ont été érigés dans les locaux du centre Mahatma Gandhi, visités par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE.

Ouhoumoudou Mahamadou.

Durant trois jours, d’importants sujets d’intérêt majeur des sous-secteurs minier et pétrolier en Afrique de l’Ouest et dans le reste du monde, seront discutés par les experts et officiels des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) accompagnés d’expositions montrant les activités menées dans ces secteurs cités. Après la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Chef du Gouvernement a visité plusieurs stands afin de les encourager. Parmi ces sociétés on note Orano mine Niger, la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) et la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK). Ces sociétés mettent en exergue les activités d’exploitation et les actions sociétales qu’elles accomplissent auprès des populations des zones d’exploitation. 

«Nous sommes venus exposer les technologies de pointe utilisées à la mine. Ces dernières nous ont permis d’améliorer la sécurité, la production et la productivité. Depuis deux ans la SOMAÏR s’est inscrite dans l’utilisation de ces nouvelles technologies afin de devenir compétitive et les résultats sont concrets. En termes de sécurité, nous avons fait deux ans sans accident et avec de bonnes productions. Nous avons aujourd’hui une visibilité de l’ordre de 20 ans grâce à l’utilisation de ces différentes technologies que nous exposons à nos partenaires venus de la sous-région», a expliqué M. Ibrahim Abaché, ingénieur des mines à la SOMAÏR.

Au niveau d’Orano mine-Niger, l’exposition s’est focalisée sur les activités agricoles du projet Irhazer menées dans le cadre des actions sociétales. Selon M. Kabo Moussa, délégué de Orano mine-Niger et responsable du projet Irhazer, au cours de ce forum, ils vont montrer au public des activités de responsabilité sociétale qui sont en lien avec la production agricole, la santé, l’hydraulique pastorale. « Elles sont faites au profit des populations riveraines des sociétés minières. Je peux dire que ce forum constitue une plate forme d’échange permettant aux participants de se découvrir et faire découvrir leurs domaines d’activités. C’est pourquoi, nous exposons plusieurs variétés de produits agricoles cultivés dans le Nord», a-t-il expliqué.  

Pour Mme Foureira Maïga, responsable environnement et développement durable de la COMINAK, l’exposition de leur société minière veut ressortir les activités du projet de réaménagement du site d’exploitation de la COMINAK fermé. Dans ce stand, les supports d’expositions expliquent les trois phases de la fermeture de la mine. «Il s’agit de l’exploitation, le réaménagement, l’accompagnement des populations. Nous menons un réaménagement responsable avec une projection de l’histoire de la COMINAK après 47 ans d’exploitation. Cette fermeture exige un travail global de 20 ans», a-t-elle déclaré. 

Il faut enfin noter que, la 3ème édition de ce forum vise à mettre en valeur le potentiel minier et pétrolier de l’espace communautaire, favoriser l’intégration socioéconomique régionale, développer l’exploitation minière artisanale et de petite échelle et organiser des bases de données géologiques, minières et pétrolières des Etats membres de la CEDEAO.

Par Seini Seydou Zakaria(onep)