Visite du Président de la République au quartier Saga de Niamey, suite aux inondations : Constater l’ampleur de  la catastrophe et exprimer sa solidarité aux populations sinistrées

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Après les quartiers de la Rive droite éprouvés par les inondations, le lundi 31 Août dernier, c’est au tour de la population de Saga, sis dans le quatrième arrondissement communal de Niamey, sur la rive gauche du fleuve Niger, de recevoir, hier matin, la visite du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou. En effet, comme à la Rive droite, les eaux du fleuve ont démoli les digues de protection à plusieurs endroits pour se répandre dans les habitations de Saga, faisant d’innombrables familles sinistrées. Il s’agissait pour le Président de la République de se rendre sur place, auprès des victimes de ces inondations, pour leur réitérer sa solidarité, en plus des actions en cours pour les soutenir dans cette situation difficile.

Sur le terrain, le constat est désolant. Des visages tristes, des maisons envahies par les eaux, etc. Dans cette atmosphère de désolation, l’heure était au branle-bas général du déplacement des biens qui peuvent encore être sauvés de la menace des eaux qui s’emplifiaient depuis lundi matin. Certains sinistrés essaient encore de récupérer ce qui peut l’être. D’où des tas de meubles, d’habits, d’appareils électroménagers et autres biens ménagers entassés en bordure de la voie principale qui traverse le quartier. D’autres personnes tentent d’évacuer leurs effets du quartier sinistré avec les moyens de bord, notamment des motos, voitures ou même des charrettes.  Malgré cette situation de désespoir, la population de Saga était sortie massivement ce mardi 8 septembre pour accueillir le Chef de l’Etat, écouter son message de compassion et ses encouragements. 

 

A son arrivée sur les lieux, le Chef de l’Etat a été accueilli par le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes auquel se sont jointes les autorités régionales et celles de la Ville de Niamey. Sur place, le Président Issoufou a pu constater l’ampleur des dégâts, évaluer la situation et pris bonne note afin d’apporter les réponses concrètes qui siéent à la situation.

 

«Je voudrais que les populations sachent, qu’elles ne sont pas seules. Le gouvernement est derrière elles…»

 

Au terme de cette visite matinale, le Président Issoufou Mahamadou s’est confié à la presse. Le Chef de l’Etat a d’abord fait constater que les pluies continuent de tomber et, malheureusement, les inondations continuent aussi.  Ces inondations, a-t-il déploré, ont provoqué d’immenses dégâts à Saga. « Face à la situation, le gouvernement essaie d’organiser la solidarité avec la population sinistrée», a dit le Président de la République. «Nous avons conçu, et nous sommes en train de mettre en œuvre un plan intégré de soutien aux populations, non seulement ici à Niamey, mais aussi sur l’ensemble du territoire national», a ajouté le Chef de l’Etat. Il a par ailleurs rassuré les populations sinistrées sur les dispositions qui sont en train d’être prises pour les reloger, les appuyer en alimentation et en vivre mais aussi en équipements. « Je voudrais que les populations sachent, qu’elles ne sont pas seules. Le gouvernement est derrière elles, celui-ci va continuer à organiser la solidarité pour les soutenir», a déclaré le Président Issoufou Mahamadou.

Mamane Abdoulaye(onep)