Visite du Président de la République aux magasins de l’OPVN : «Les stocks sont là ; l’opération de vente à prix modérés peut donc se poursuivre, car déjà lancée», a déclaré SEM Issoufou Mahamadou.

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a effectué hier matin, une visite au niveau des magasins de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), sis au quartier Lazaret de Niamey. Il était accompagné d’une forte délégation dont le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Sadou Seydou et celui de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, M. Laouan Magagi. A travers cette visite, le Chef de l’Etat a voulu s’assurer des mesures prises, par le gouvernement, dans le cadre des opérations de vente à prix modérés des céréales et de la distribution gratuite des vivres aux populations démunies et soumises aux mesures de confinement édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus.  En effet, le plan prévisionnel de soutien prévoit la mobilisation de 81500 tonnes de céréales pour la vente à prix modérés et 56 000 tonnes pour la distribution gratruite de vivres.

 

Avant même l’apparition du premier cas dans le pays, enregistré le  jeudi 19 mars dernier, le Président Issoufou Mahamadou, a édicté à travers un message à la nation plusieurs mesures préventives contre le coronavirus. Parmi ces mesures on note des actions de soutien aux couches sociales, comme la vente à prix modéré des produits vivriers et la distribution gratuite des vivres. C’est donc pour s’assurer des dispositions prises pour la bonne exécution de ces décisions, que le Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou s’est rendu sur les lieux de stockage desdits  produits vivriers. Le Président Issoufou Mahamadou a tenu tout d’abord à saluer le Peuple Nigérien pour avoir respecté les mesures préventives édictées par le gouvernement dans la lutte contre le covid 19. «Je voudrais d’abord rappeler que le monde connait une crise sanitaire très grave, qui a, et qui aura des conséquences sociales et économiques, au moins aussi graves. Face à cette situation, le gouvernement a conçu et met en œuvre un plan de riposte avec trois (3) volets. Le volet sanitaire, le volet social et le volet économique», a indiqué le Chef de l’Etat.

«En ce qui concerne le volet sanitaire, je tiens à féliciter notre peuple qui met en œuvre et qui respecte les mesures de prévention édictées par le gouvernement. Et cela, avec beaucoup de courage», a dit le Président de la République. «Je crois que notre peuple a compris que ces mesures sont conformes aux normes religieuses. En particulier, si je prends l’exemple de l’Islam, il y a beaucoup de hadiths du Messager (PSL), qui portent sur ces genres de situations. Le Messager (PSL) a dit : «Fuyez devant les maladies contagieuses, comme vous fuirez devant un lion. Ne mettez pas ensemble les personnes contaminées et les personnes en bonne santé. Il faut les séparer». Il a également dit que : «la terre entière est faite mosquée, sauf le cimetière et les toilettes». C’est donc conformément à ces hadiths et à d’autres dispositions religieuses, que les mesures ont été édictées et je pense que le Peuple Nigérien l’a bien compris et c’est pour cette raison qu’il respecte les mesures barrières mises en place par le gouvernement», a précisé le Chef de l’Etat.

Par la suite, le Président de la République Issoufou Mahamadou, s’est  réjoui du constat fait sur place, au niveau des magasins de l’OPVN et s’est félicité du déroulement du Plan de riposte mis en place par le gouvernement. «S’agissant des mesures sociales, rappelons que, depuis 2011, chaque année, on met en place des plans de soutien, en faveur des populations vulnérables. Cette année aussi et surtout avec cette crise sanitaire du covid 19, nous avons renforcé ce plan de soutien. C’est un plan estimé à près de 300 milliards FCFA», a estimé le Chef de l’Etat. Il a ajouté que ces opérations de soutien comprennent la vente à prix modérés des produits alimentaires mais aussi la distribution gratuite des vivres aux plus vulnérables. C’est l’OPVN qui s’occupe de ce volet. «C’est justement pour cela que j’ai tenu à visiter ses magasins. Pour m’assurer que toutes les dispositions sont prises pour la vente à prix modérés, lancée par le ministre du Commerce, il y a quelques jours. Tout est prêt pour le démarrage effectif de cette vente à prix modéré, surtout à l’approche du mois béni de Ramadan. Je constate, que l’OPVN est effectivement prêt. Les stocks sont là. Et l’opération de vente à prix modéré peut donc se poursuivre, car déjà lancée», a constaté le Président de la République. «Je me félicite de ce que le plan de riposte mis en place, pour faire face à la situation, extrêmement grave, que le monde n’ait jamais connu, soit fin prêt pour être mis en œuvre, conformément aux prévisions du gouvernement», a déclaré le Chef de l’Etat.

 

La pandémie du coronavirus ou covid 19, qui est une maladie planétaire, sans vaccin, ni traitement, continue de faire, chaque jour, des victimes. Au Niger, à la date du 13 avril 2020, selon un communiqué du Ministère de la Santé Publique, 548 patients ont été déclarés positifs au Covid 19, parmi lesquels 449 sont en cours de traitement, 86 sont sortis guéris et 13 sont décédés.

 

 

Mahamadou Diallo(onep)