Visite du Président de l’Assemblée nationale aux quartiers Saga et Aéroport de Niamey suite aux inondations : Les parlementaires expriment leur solidarité aux populations sinistrées

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Pour exprimer leur compassion aux populations sinistrées victimes d’inondations,    le président de l’Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni et  les autres membres du bureau de l’institution  se sont rendus hier matin successivement au quartier Saga pour constater l’ampleur des dégâts et à l’école aéroport 4 où sont logées certaines familles. A leur arrivée à Saga, la délégation parlementaire a été accueillie par le gouverneur de la région de Niamey, le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey et des chefs de quartiers en présence d’une foule composée de plusieurs chefs de ménages. Au quartier aéroport, le bureau de l’assemblée nationale a remis une somme symbolique en espèce de cinq millions (5.000.000) de francs de CFA au gouverneur de la région de Niamey pour accompagner les efforts du gouvernement pour soutenir les  populations sinistrées.

Après la visite des parlementaires sur le terrain afin de constater les dégâts causés par la crue du fleuve, le président de l’Assemblée nationale a exprimé sa compassion aux sinistrés. SE. Ousseini Tinni a déclaré que le bureau de l’assemblée a constaté la catastrophe causée par les crues du fleuve Niger.

Il a par ailleurs félicité le gouvernement et les autorités administratives qui ont déjà apporté les soutiens les plus urgents en termes sanitaire, relogement, vêtement et nourriture aux populations sinistrées. Mais, selon lui, au-delà de ces différentes actions, il conviendrait de mettre en place une chaîne de solidarité au niveau national et international. Il a en outre souhaité que dorénavant, des solutions les plus pérennes et durables puissent être trouvées pour répondre aux défis du changement climatique. «  Il faudrait que le gouvernent et peut-être même tous les candidats aux élections locales, législatives et nationales puissent présenter des programmes structurants de résilience face à ce changement climatique. Ce sont les seules solutions durables qui peuvent nous permettre de couper le cycle infernal d’inondation et de sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs décennies », a-t-il proposé.  Le  bureau de l’Assemblée nationale a remis un don symbolique d’une somme en espèce de cinq millions de francs CFA (5.000.000) au gouverneur de la région de Niamey pour accompagner les efforts du gouvernement dans l’action humanitaire. En réceptionnant, l’aide des députés nationaux, le gouverneur de la région de Niamey, les a rassurés que la somme ira

directement aux bénéficiaires aux noms desquels il a transmis les remerciements des populations victimes d’inondations de la région de Niamey.

 

 Seini Seydou Zakaria(onep)