Visite officielle de travail du Président de la République à Diffa : Le Président Mohamed Bazoum félicite et encourage nos vaillants soldats« Je suis venu pour dire que nous avons eu raison de compter sur vous ; vous avez été à la hauteur de la mission que la Nation vous a assignée », a lancé le Chef Suprême des armées à l’adresse des FDS

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum, est arrivé hier matin, à Diffa où il entame une visite officielle de travail de trois (3) jours. Ce déplacement du Chef de l’Etat dans la région de Diffa revêt un caractère symbolique dans la mesure où, il constitue sa toute première visite à l’intérieur du pays. Le choix de Diffa se justifie pleinement parce qu’il s’agit d’aller d’une part, encourager et féliciter les Forces de Défense et de Sécurité qui sont depuis 2015 sur un front extrêmement difficile et complexe au regard de la nature de la guerre à laquelle elles font face avec détermination et professionnalisme, et d’autre part constater de visu les opérations de retour des déplacés internes de la région de Diffa. Le Président de la République a été accueilli à l’aéroport de Diffa par le gouverneur de la Région M. Issa Lemine avant de recevoir les honneurs militaires et les salutations d’un certain nombre de députés et ministres.

Cette visite du Président de la République à Diffa est axée notamment sur la situation sécuritaire qui est devenue plutôt favorable, grâce à l’engagement de nos Forces de Défense et Sécurité. En effet, ces dernières semaines, nos vaillants soldats infligent des défaites cuisantes aux assaillants de Boko Haram en pleine débâcle. Il sera question surtout d’avoir une nette compréhension du déroulement et des conditions dans lesquelles vivent les populations ayant décidé volontairement de regagner leurs villages respectifs. C’est dire que le Président de la République sera beaucoup plus regardant sur l’accompagnement humanitaire de ceux qui sont retournés dans leur terroir d’attache pour reprendre leurs activités socio-économiques. La mobilisation des populations du Manga est grandiose à l’aéroport et tout au long de la voie principale qui traverse la ville. Sur tout le trajet du cortège présidentiel, de l’aéroport jusqu’à la case de passage présidentielle, hommes, femmes et enfants sont sortis massivement pour acclamer le Président de la République, en scandant de célèbre slogan de sa campagne électorale « Sai Bazoum !».

Par ailleurs, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, s’est rendu à la  Place d’arme de la zone de Défense N0 5 pour adresser un message à la troupe. Cette dernière, qui a visiblement le moral haut, est prête à en découdre avec l’ennemi. Le Chef Suprême des Armées est venu sur place pour féliciter et encourager, de vive voix, les éléments des Forces de défense et de sécurité de la région, et leur transmettre les remerciements et le soutien de l’ensemble du peuple nigérien, eu égard aux récents succès enregistrés sur le front.

« Vous êtes désormais des hommes aguerris »

« Je suis venu à Diffa pour une visite dont le sens premier sera traduit par les mots que j’exprimerai devant vous en cette circonstance solennelle. Je suis venu pour vous saluer ;  saluer votre courage ! Je suis venu pour dire que nous avons eu raison de compter sur vous. Vous avez été à la hauteur de la mission que la Nation vous a assignée. Vous êtes  sur un front assurément difficile et, ce, depuis des années.  Ce front s’est endurci depuis 2015. Il nous est arrivé de passer dans des circonstances beaucoup moins heureuses. Aujourd’hui, comme Président de la République, je viens vous féliciter pour les succès que vous avez remportés, coup sur coup et à plusieurs occasions ces derniers temps, qui nous ont rendu notre fierté, celle de notre pays et de notre peuple. Cette guerre, nous ne l’avons pas voulue, elle nous a été imposée. Mais comme en toute chose, les débuts sont difficiles, nous avons dû trébucher ; tomber, mais nous sommes relevés. Avec l’expérience, vous vous êtes aguerris. Vos réponses ont systématiquement été pertinentes, ces derniers mois. Elles sont marquées de courage, de savoir-faire et couronnées de succès. Je suis venu pour dire que nous sommes sur la voie de la victoire définitive, parce que vous êtes désormais des hommes aguerris. Pas plus tard qu’avant-hier soir, vous avez donné la plénitude de ce que vous savez désormais faire, avec les pertes lourdes que vous avez infligées à notre ennemi détestable et minable. Les populations de Diffa nous ont témoigné ce matin leur attachement et leur fierté de ce que vous êtes. Je voudrais être de façon spécifique leur porte-parole, parce que j’ai senti beaucoup de joie sur les visages des populations de Diffa. Cette joie, c’est vous qui la leur avez donnée », a relevé le Président de la République.

«Nous sommes engagés pour vous, et nous ne lésinerons sur aucun moyen »

Le Président Mohamed Bazoum, Chef suprême des armées,  a ensuite ajouté qu’il est venu pour voir de plus près la façon dont ces hommes qui sont sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme perçoivent les choses, la façon surtout dont ils perçoivent l’avenir. « Je vais discuter avec vos officiers, en l’occurrence le Chef d’Etat Major de l’Armée et les autres officiers de la région, du commandement opérationnel. Tout ce que je retiendrai comme enseignements, comme perspectives sur la base de votre perception, nous allons en faire un bon usage. Je voudrais vous demander de persévérer dans le courage dont vous avez fait preuve. Je voudrais vous demander de croire dans ce que nous allons faire, parce que nous sommes engagés pour vous, et nous ne lésinerons sur aucun moyen pour que notre réponse face à l’ennemi soit toujours conséquente, et pour que la victoire soit proche. Nous sommes sur le bon chemin grâce à vous et nous allons vous soutenir de façon que nous aboutissions à cette victoire que vous allez nous offrir », a dit le Chef suprême des Armées. Le Président Mohamed Bazoum a eu une pensée émue pour tous les éléments des Forces de défense et de sécurité tombés sur les différents théâtres de la lutte contre le terrorisme.

Auparavant, le Chef d’Etat Major de l’Armée, le Général de Division, Salifou Mody, a salué vivement les énormes efforts consentis par le Président de la République dans le cadre de l’accompagnement des Forces de Défense et de Sécurité.  « Nous sommes surtout fiers de recevoir le Chef Suprême des Armées pour son premier déplacement à l’intérieur du pays, ici à la Place d’Arme de la zone de Défense N0 5, par ailleurs Etat-major tactique  de la Force Multinationale’’, a souligné le Général de Division Salifou Mody. 

Peu après cette rencontre, le Chef de l’Etat a présidé une réunion du Conseil de sécurité avec les responsables su commandement militaire et des autres corps des FDS.

Par Hassane Daouda,  Envoyé Spécial(onep)