Visites de prise de contact du ministre de la Communication à l’ONEP, et dans les locaux des journaux privés ‘’Le Courrier’’, ‘’Le Monde D’aujourd’hui’’ et ‘’Le Canard en Furie’’

Société
Spread the love

Sharing is caring!

M. Mahamadou Laoualy Dan Dano invite l’ONEP à plus d’innovation et promet d’accompagner les organes visités

Quelques jours après sa prise de fonction, le nouveau ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano, a entamé, hier mardi 10 mai 2022, une série de visites de prise de contact avec les structures qui sont sous la tutelle de son département ministériel. L’Office National d’Edition de Presse (ONEP) a constitué la première étape de ces visites. Après l’ONEP, le ministre Mahamadou Laoualy Dan Dano s’est rendu dans les locaux de trois journaux privés, à savoir ‘’Le Courrier’’, ‘’Le Monde D’aujourd’hui’’ et ‘’Le Canard en Furie’’. Au cours de cette sortie qui a pour but de permettre au ministre de s’enquérir des conditions de travail des agents, la délégation ministérielle a visité les différents services de ces organes.

A son arrivée à l’ONEP, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions et sa délégation ont été accueillis par la Directrice générale de l’ONEP, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou, entourée de ses proches collaborateurs ainsi que le personnel de l’Office qui s’est fortement mobilisé pour la circonstance. Peu après, le ministre Mahamadou Laoualy Dan Dano a effectué une visite au cœur des différents services de l’Office, notamment la salle de la Rédaction, la salle de Documentation, la salle de diffusion, la Diffusion-Routage, le service de la photogravure,  les installations de l’imprimerie, etc.

La délégation ministérielle et les responsables de l’ONEP se sont ensuite retrouvés dans le bureau de la Directrice Générale de l’Office pour des échanges à bâtons rompus sur la vie de l’ONEP. Au cœur des échanges, il y a effectivement l’amélioration du contenu des publications des journaux ‘’Le Sahel’’ et ‘’Sahel Dimanche’’ et les conditions de travail des agents. Par rapport au contenu des publications, le ministre a insisté sur la nécessité pour l’ONEP de jouer pleinement sa mission de service public en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’éducation des lecteurs à travers notamment la promotion des valeurs du civisme et du patriotisme.

Pour ce qui est des conditions de travail du personnel, dont il a salué le dévouement et le professionnalisme, le ministre s’est engagé à apporter l’indispensable accompagnement de la tutelle. «Avant de venir ici, la Directrice Générale m’a briffé par rapport à tout ce que vous vivez à l’ONEP, mais j’ai préféré faire le déplacement pour venir voir de visu la réalité de ces difficultés. Dès lors qu’elle m’a fait part des difficultés, et je l’ai assurée de ma disponibilité pour vous accompagner, (…) mais vraiment je serai très regardant sur les résultats», a déclaré M. Mahamadou Laoualy Dan Dano.

Cette visite a permis au ministre de la Communication de toucher du doigt le cas précis de la fameuse machine quatre couleurs acquise sur le budget de l’Etat au profit de l’ONEP, mais dont le processus de parachèvement du contrat de fourniture n’a que trop duré. Soucieux de poursuivre efficacement l’accomplissement de leur mission de service public, les responsables de l’ONEP attendent avec impatience la mise en fonction de cette machine. A ce propos, le ministre a annoncé sa ferme volonté d’œuvrer en faveur de la mise en marche de cette machine d’impression qui va permettre de renforcer sensiblement le plateau technique de l’Office.

Après l’étape de l’ONEP, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions a poursuivi sa visite au quartier Terminus au niveau du local qui abrite les journaux, Le Courrier, Le Monde D’aujourd’hui et le Canard en Furie. A ce niveau la délégation ministérielle a observé le même exercice, visitant ainsi les locaux et échangeant avec les responsables de ces journaux.

A l’issue de ces visites, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano a précisé que cette sortie s’inscrit dans le cadre d’une série de visites au niveau des structures rattachées à son département ministériel. «On était à l’ONEP pour constater les conditions de vie des travailleurs, mais également pour regarder de visu les difficultés. Nous avons rencontré les responsables de ces structures il y a quatre jours. La Directrice générale de l’ONEP était à cette rencontre et elle nous a exposé toutes les difficultés qu’elle rencontre au niveau de son service. Alors, nous sommes partis pour voir réellement ces difficultés. Et je peux vous assurer que vraiment il y a des difficultés au niveau de l’ONEP, surtout par rapport aux matériels de travail qui est très vétuste. Nous avons trouvé des agents qui se battent pour faire fonctionner des machines qui ont plus de 20, voire 30 ans d’existence. Nous avons également constaté des difficultés au niveau des ressources humaines, parce qu’une bonne partie des agents sont à la porte pour prendre le départ à la retraite, très bientôt. Et j’ai constaté qu’il n’y a pas eu, par anticipation, une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences», a notifié le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions.

Par ailleurs, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano annoncé qu’il a écouté les doléances des responsables de l’ONEP. «On va se retrouver très bientôt avec la Directrice et son équipe, parce que nous avons l’intention de transmettre des cahiers de charge au niveau de chaque Direction générale de notre département ministériel pour qu’on puisse savoir ce qu’on va faire d’ici décembre. Nous allons établir des cahiers de charge, ensemble avec les différents services et fixer, au besoin, des indicateurs de performances. J’ai rappelé au niveau de l’ONEP à l’attention de la Directrice générale que l’esprit doit être orienté vers la créativité. Il faut changer et innover, l’ONEP de 2000 ne peut pas être la même chose que l’ONEP de 2022, il faut s’adapter à l’époque. Nous sommes dans un moment où l’information est dynamique, elle circule très vite, il faut s’adapter et être créatif. Nous allons également prendre en compte toutes les difficultés de ces services», a souligné le ministre.

S’agissant de ses échanges avec les responsables du ‘’Canard en Furie’’, ‘’Le Courrier’’ et ‘’Le Monde D’aujourd’hui’’, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano a rassuré que son département ministériel va accompagner les organes de presse privés, en toute responsabilité. «Nous sommes venus voir les conditions de vie de ces entreprises de presse. Nous avons trouvé les responsables et vraiment je les félicite et les encourage. J’ai tenu à leur rappeler ce que j’ai dit la semaine passée, parce que j’avais organisé une rencontre à l’attention des responsables de toute la presse privée. Nous sommes prêts à les accompagner, mais nous le ferons en toute responsabilité», a dit le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions. 

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)