Visites du président du Conseil de Ville de Niamey dans les cinq arrondissements communaux : Faire en sorte que la saison des pluies ne soit plus anxiogène pour les populations de la capitale

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président du Conseil Ville de Niamey, le député-maire Oumarou Moumouni Dogari a effectué le 19 Juin une série de visites dans les différents quartiers des cinq arrondissements communaux. Cette visite qui coïncide avec l’installation progressive de la saison pluvieuse vise à constater les travaux engagés par les services techniques de la ville de Niamey dans le cadre de la prévention de certaines situations en lien avec les inondations. Il s’agissait également de vérifier s’il y a nécessité d’engager des actions urgentes dans le but de sécuriser davantage la population et de réfléchir ensemble sur des solutions à long terme. Le président du Conseil de Ville de Niamey était accompagné dans ce déplacement par les maires des différents arrondissements communaux ainsi que les services techniques.

Ce déplacement qui a concerné plusieurs quartiers de la communauté urbaine de Niamey a été l’occasion pour le maire-central de constater la situation dans laquelle vivent les citoyens pendant cette saison des pluies 2022 qui s’installe. L’objectif c’est de mener des actions qui aideront les autorités de la Ville de mettre à l’abri la population des incessantes inondations. D’ores et déjà les services techniques sont à pied d’œuvre à travers des actions comme le curage des caniveaux pour éviter aux habitants de Niamey les habituelles catastrophes naturelles. Parmi tous les quartiers visités la situation des habitants du quartier Koira Kano Nord reste la plus préoccupante. Elle nécessite une attention particulière à travers une étude qui sera menée en collaboration avec la population pour une solution à court et long terme à cette mare qui enclave le quartier des autres. A ce sujet, le Président du Conseil de Ville de Niamey a dit avoir instruit les services techniques pour trouver une issue ne serait-ce que temporaire en attendant des actions qui nécessitent des réflexions approfondies. Notons que d’autres quartiers ont besoin des infrastructures routières, c’est le cas de Lazaret où il est prévu de réhabiliter de voies latéritiques tandis que d’autres endroits de la Ville ont besoin de la réalisation de tranchets et reprofilage des voies qui permettent aux eaux de s’écouler facilement.

À l’issue de cette visite, le président du Conseil de Niamey, a rappelé que chaque année, à la même période, la Ville de  Niamey se prépare pour accueillir la saison des pluies car cette dernière est devenue anxiogène pour la population.

Rappelant ses promesses à la population, M. Oumarou Moumouni Dogari a dit que sur cette mandature les autorités de la Ville feront de leur mieux pour faire en sorte que la saison des pluies soit moins inquiétante. Selon lui, cette visite vise d’abord à constater l’état de préparation de la Ville, c’est-à-dire les différentes actions menées en amont. « Nous avons engagé depuis quelques mois un vaste programme qui consiste au curage de l’ensemble de notre système d’évacuation des eaux des pluies. Ce travail se poursuit activement. Il est de mon devoir de me déplacer avec l’ensemble des

responsables concernés, c’est-à-dire les membres du Conseil de Ville de Niamey et de l’administration pour nous rendre compte du niveau d’avancement des travaux », a-t-il déclaré.

D’après ce qu’il a pu constater sur le terrain, le député maire central s’est dit satisfait de cette visite car le travail bat son plein. Il a fait remarquer que grâce à un travail gigantesque qui a été initié, aujourd’hui, on parle très peu des quartiers inaccessibles grâce à la reprise ou la construction des voiries notamment les voies latéritiques.

Toutefois, le député-maire Oumarou Moumouni Dogari a dit qu’il y a des points où il faudrait un travail plus poussé notamment au niveau de la commune I, Koira Kano Nord. « D’ores et déjà, j’ai instruit les services techniques pour que des travaux de reprofilage soient entrepris et de tranchet pour que ces eaux soient évacuées en attendant une solution durable afin de mettre nos populations à l’abri », a-t-il assuré.

Évoquant la digue de Lomordé, le président du Conseil Ville de Niamey, a rappelé que des travaux y ont été engagés.  « Il est important que je revienne sur cette digue  car j’ai fait la promesse au Président de la République de veiller à ce que les travaux se fassent normalement», a-t-il expliqué. Le président du Conseil Ville de Niamey a rassuré que dans l’ensemble tout se passe normalement en dépit de quelques petits soucis qui seront solutionnés en collaboration avec tous les acteurs de façon à ce que le niveau de la digue soit relevé. « Cette tournée m’a permis de me rendre compte du niveau de mobilisation des populations, des services de la Ville de Niamey, des élus pour qu’ensemble nous puissions faire en sorte que Niamey ne soit plus une zone anxiogène pendant la saison des pluies qui s’annonce », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les travaux de voiries et d’assainissement, le président du Conseil de Ville de Niamey a invité la population au civisme pour que le passage d’eau soit préservé et que les ordures ne se retrouvent pas dans les caniveaux plutôt dans le dépotoir. « Si la population nous aide dans ce sens, je suis sûr qu’elle le fera, nous gagnerons ce pari ou cette bataille contre les inondations dans la Ville de Niamey », a-t-il conclu.

 Mamane Abdoulaye(onep)