Zinder : Cérémonie de passation de Commandement à la Zone de défense N°3

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Chef d’Etat Major de l’Armée de terre, le Général Seidou Badjé a présidé Jeudi 27 août dernier à Zinder la cérémonie de passation de commandement à la Zone de défense N°3. Cette zone a désormais à sa tête le Colonel Issaka Nahiou, qui remplace à ce poste le Colonel Oumarou Ibrahim. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des élus locaux et de plusieurs invités.

Après un passage en revue d’un détachement des FAN qui lui rendait les honneurs, le Chef  d’Etat Major de l’Armée de terre a, au nom du Chef Suprême des Armées, Président de la République, «demandé aux officiers, sous-officiers et militaires du rang de reconnaitre désormais le Colonel Issaka Nahiou comme Commandant de la Zone de défense N°3 pour obéir en tout ce qui leur commandera pour le bien du service, l’exécution du règlement militaire et l’observation des lois.’’.

Le colonel Issaka Nahiou est né le 1ER  janvier 1973 à Guidan–Galadima, dans le département d’Aguié, Région Maradi. Il est marié à deux femmes et père de neufs enfants. Après ses études primaires, il fréquenta le collège d’Aguié, puis le lycée national de Maradi de 1990-1994 où il obtint son Baccalauréat, Option Littérature. Il fréquenta ensuite l’Université Abdou Moumouni de Niamey de 1994 -1995.

Sur le plan de la formation militaire , le Colonel Issaka Nahiou a fréquenté des Ecoles et Centres de formation en Algérie, au Maroc, en RDC pour ne citer que ceux-là, avant d’obtenir en 2008 et 2009, le diplôme d’Etat major (Equivalent du Doctorat) à l’Ecole Nationale Supérieure des Armées à Porto Novo au Bénin.

Il a occupé plusieurs postes de responsabilité à N’Guigmi, Arlit, Tillia et Niamey où  il détenait le poste d’Adjoint au Chef du 1er Bureau de l’Etat Major de l’Armée de Terre de 2014 à 2015. Le colonel Issaka Nahiou a également occupé le poste de Chef d’Etat major tactique du 29-05-2019 au 13-11-2019 avec PC/Opération Dango puis Chef d’Etat major PC Centre G5 Sahel /Niamey. Il avait aussi servi à l’extérieur dans le cadre de la Mission des Nations-Unies en Côte d’Ivoire où il a obtenu plusieurs décorations.

 

Razinatou Ali Moumouni  ASCN

Sido Yacouba,

ANP-ONEP/Zinder