Zinder/Elections législatives et présidentielle : Grande affluence dans les différents bureaux de vote

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire Général de la Région de Zinder, M. Maman Harou, qu’accompagne le président du Conseil de Ville et le Président de la CENI Régionale a donné, hier matin aux environs de 08 20mn, le coup d’envoi des opérations de vote au bureau N 060 sis à la MJC.

Après avoir accompli son devoir

civique, le Secrétaire Général de la Région a déclaré que la ‘’date du 27 décembre est une date historique pour le Niger parce qu’elle consacre pour la première fois une alternance démocratique où le président démocratiquement élu  qui vient de finir son deuxième  mandat va passer le témoin à un président démocratiquement élu à l’issue de ce scrutin. Cela va constituer un tournant décisif dans l’histoire

démocratique de notre pays.

‘’Le 13 décembre dernier, les citoyens de Zinder ont été appelés aux urnes pour élire leurs représentants au niveau des différents conseils (conseil de Ville, conseil Régional et conseils communaux) où ils ont fait preuve de discipline et de comportement responsable dans la conduite du processus électoral.’’ Le Secrétaire général de la région a lancé un appel aux populations de Zinder pour adopter la même attitude à l’image des consultations électorales du 13 décembre 2020. Il a félicité la CENI qui a pris toutes les dispositions pour organiser ces élections avec l’appui conséquent des autorités gouvernementales. «Le comportement des différents acteurs doit contribuer fera que ces élections se déroulent dans la transparence, la paix et le calme pour que les résultats qui sortiront des urnes soient véritablement crédibles», soutient-il.

Pour le président de la CENI Régionale, M. Chaibou Moussa, le niveau de préparation des opérations de vote est satisfaisant à l’échelle régionale. «Le matériel électoral est disponible au niveau de tous les bureaux de vote installés dans la région et nous espérons que les opérations ont démarré comme prévu dès 8H», a-t-il confié. Le Président de la CENI estime qu’il n’ya pas de difficulté majeure qui puisse entraver le déroulement normal du vote. «Les insuffisances constatées lors du précédent scrutin ont été corrigées»,a-t-il

affirmé.

L’ancien Président de la République, M. Mahamane Ousmane qui a accompli son devoir de vote au CES/Barma Moustapha de Zinder s’est déclaré impressionné devant l’engouement des populations au niveau des bureaux de vote pour exprimer leur volonté de voir ce pays évoluer positivement. Il a appelé les uns et les autres à plus de sens de responsabilité afin que ces élections se déroulent dans le calme et la sérénité en évitant des manipulations susceptibles de créer des désagréments.

«Nous avons visité une cinquantaine de bureaux de vote dans la Ville de Zinder et tous sont pleinement fonctionnels», a confié l’ancien président Mahamane Ousmane. La région de Zinder, faut-il le rappeler, compte 5258 bureaux vote pour un effectif de votants estimé à plus d’1 million et demi.

SiddoYacouba, ANP-ONEP/Zinder