Zinder : L’INS organise une réunion de sensibilisation des opérateurs économiques sur le recensement général des Entreprises au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L‘Institut National de la Statistique (INS) a organisé le dimanche 30 janvier dernier une réunion d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques de la région de Zinder sur le Recensement général des entreprises au Niger, (REGEN). La réunion a été présidée par le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Zinder, M. Hamada Ado.

Cette rencontre d’une journée a pour objectif essentiel de renforcer la prise de conscience des acteurs économiques sur leur implication et leur participation au développement économique et financier du Niger, d’améliorer la régularité et la qualité des données collectées auprès des entreprises, de disposer d’une base de données actualisée, fiable et de qualité sur les unités économiques du Niger, de disposer d’un répertoire des entreprises faibles et d’asseoir un recensement des institutions sans but lucratif aux services des ménages.

Pour le Secrétaire général de la Chambre de Commerce, M. Hamada Ado cette ‘’opération constitue une source importante de données socio-économiques qui permettront de disposer de façon exhaustive, des données sur le poids et les caractéristiques des unités industrielles, aussi bien modernes qu’informelles, pour ainsi contribuer à mieux comprendre la dynamique de l’économie du pays.’’ Ce recensement a-t-il insisté est un ‘’instrument précieux pour l’élaboration des programmes de promotion du secteur productif.’’

Le plan de communication mis en place par l’INS, faut-il le préciser, prévoit d’organiser en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Niger des réunions d’information et de sensibilisation des chefs d’entreprise par branche d’activité pour leur expliquer l’importance et l’utilité des statistiques d’entreprise en vue d’instaurer un climat de confiance entre l’Institut National de la Statistique et les chefs d’entreprise.

Pour la réussite de ce recensement des entreprises, l’INS a décidé d’impliquer en plus de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) et les opérateurs influents des différentes régions, les autorités administratives et coutumières dont l’apport dans les opérations de collecte des données est d’une importance capitale, ajoute la même source. M. Hamada Ado a, enfin, demandé la franche collaboration des chefs d’entreprise du secteur formel et informel ainsi que celle de toute la population de la région de Zinder pour la réussite de cette grande opération d’envergure nationale.

Le Directeur régional de la Statistique de Zinder a, dans son intervention, exhorté les participants à s’impliquer pleinement dans cette vaste opération qui va concourir à la relance significative des activités socio économiques du Niger.

Les opérateurs économiques ont émis le vœu de voir l’Etat procéder à la baisse des taxes et autres impôts jugés astronomiques dans l’optique de promouvoir la création et la promotion des entreprises au Niger.

Sido YacoubaANP-ONEP/Zinder