Zinder/Présentation du bilan annuel 2021 du Conseil Régional de Zinder : Près d’un (1) milliard de FCFA d’investissements dans divers domaines, selon Amadou Assane

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président du Conseil Régional de Zinder, Amadou Assane a tenu le week-end dernier un point de presse au cours duquel il a dressé le bilan annuel jugé satisfaisant des réalisations du Conseil au profit des communautés de base dans divers domaines. La nouvelle équipe du Conseil régional installée en mai 2021 a accompli patiemment et efficacement plusieurs investissements avec l’appui de l’Etat et des partenaires techniques et Financiers dans les secteurs socio-économique, culturel  et éducatif dans la région de Zinder.

Cette présentation du bilan des réalisations effectuées sur fonds propres du Conseil régional et celles qui ont bénéficié de l’appui de certains partenaires obéit à un exercice qui entre dans la droite ligne des dispositions de l’Article 150 alinéa 3 du Code Général des Collectivités Territoriales qui stipule que : «le président du Conseil Régional est tenu de rendre compte au moins deux fois par an aux populations, des activités du Conseil Régional et de la vie de la région en général».

Ainsi, le Conseil s’est doté d’un nouveau Siège, d’une salle de réunion de 204 places assises, de deux salles d’attente et d’une Cafétéria pour enfin créer toutes les actions d’une bonne gouvernance administrative, a déclaré le président Amadou Assane qui indique par ailleurs que l’avènement de ce joyau contribuera sans doute à améliorer les conditions de travail de l’organe délibérant du Conseil régional et au-delà, l’ensemble des usagers du service public et les organisations socioprofessionnelles pour la tenue des réunions et autres rencontres.

Dans le domaine de la Gouvernance administrative, le Conseil Régional dispose d’un parc auto renouvelé avec l’acquisition de trois nouveaux véhicules et d’un groupe électrogène de 65 KVA pour parer aux coupures éventuelles.

Dans le domaine de l’Education, le Conseil Régional a achevé la construction du bloc administratif abritant les bureaux de la Direction départementale de l’Enseignement secondaire de Dungass et s’active actuellement à la mise en place de trois nouveaux blocs administratifs des directions départementales des Enseignements Secondaires de Gouré, Kantché et Mirriah. A ceux-là s’ajoutent la confection de 1075 tables-bancs et la réhabilitation de 1600 autres au profit des établissements des Enseignements secondaires de la région.

Dans le même ordre d’idées, le Conseil Régional a procédé à la construction de deux salles de classes à Mazamni, la construction et l’équipement d’un Atelier d’apprentissage au Centre de Formation aux Métiers dans cette localité suivi de la clôture du Collège d’Enseignement Technique (CET) dans le 1er Arrondissement Communal de Zinder. Il a aussi fourni d’importantes quantités de matières d’œuvres et d’outillages techniques au profit des CFM de la région et des élèves et apprenants du Secteur de la Formation Professionnelle et technique. Il faut ajouter à cela l’appui en alimentation et en produits pharmaceutiques pour les élèves du Collège Internat de jeunes filles de Kellé et un soutien en carburant pour assurer le transport des candidats au BEPC et BAC, Session 2021.

En outre, le conseil régional a apporté un appui en matériel de protection contre la propagation du CORONA Virus (bavettes, savons liquide, désinfectant) à l’endroit des élèves des collèges, lycées et C.E.S de la région de Zinder à la rentrée scolaire d’Octobre 2021.

Dans le secteur de la santé, le Conseil Régional a octroyé des appuis en matériels et produits pharmaceutiques au Centre Mère et Enfant et à celui de la transfusion sanguine pour permettre d’améliorer leurs prestations. Le Centre Mère et Enfant a également bénéficié de la construction d’un magasin de stockage et d’entrepôts d’une superficie de 200 mètres carré et la fourniture des vaccins contre le choléra et la prise en charge de l’équipe des vaccinateurs lors de la survenance de l’épidémie dans les départements de Mirriah et Magaria. Le Conseil Régional a réalisé, équipé et opérationnalisé deux services de pédiatrie à Belbédji et dans le 3ème Arrondissement Communal de Zinder avec l’appui du partenaire PROGEM.

En ce qui concerne l’hydraulique pastorale, le Conseil Régional a financé la construction de 10 puits cimentés pastoraux dans les communes de Tesker, Tarka et Tenhya ; la réhabilitation des stations de pompage pastorales de Tesker, Gandil Bouzou et Tanout ainsi que la réhabilitation de deux autres à Aborak et Teram avec le soutien du partenaire PADELKA.

Pour soutenir les laborieuses populations à se relever du choc de la mauvaise saison des pluies cette année et les effets néfastes du changement climatique, le Conseil Régional a apporté à la direction régionale de l’Agriculture des appuis en matériels de protection des végétaux  et des semences améliorées.

Quant à la Direction régionale de l’Elevage, elle a bénéficié des appuis en aliments bétail, en produits vétérinaires ainsi qu’un accompagnement pour la campagne de vaccination des animaux par la prise en charge des équipes de vaccination.

Pour protéger les maigres ressources en pâturage enregistrées lors de la dernière campagne agro-pastorale, le Conseil Régional a engagé avec la Direction Régionale de l’Environnement une action de lutte contre les feux de brousse par l’ouverture de 300KML de bandes pare-feu dans les communes de Tanout et Tesker.

Des actions de protection de l’environnement par des travaux de récupération des terres dégradées (CES/DRS) et de lutte contre les plantes envahissantes terrestres (LCPET) ont été réalisées dans les communes de Damagaram Takaya et Dungass.

L’organe délibérant a apporté des appuis modestes en termes d’accompagnement dans les domaines de la culture, des sports et de l’Artisanat. Ainsi, dans le cadre de la célébration de la fête tournante du 18 décembre 2021 (Diffa N’Gala), les représentants de la région aux différentes compétitions ont bénéficié d’un appui du Conseil Régional ainsi qu’à l’endroit des lutteurs qui ont pris part au Sabre national de lutte traditionnelle.

Un autre soutien a été accordé aux artisans ayant pris part au SAFEM Edition 2021 à Niamey et à ceux qui ont participé à la Cure salée.

«Toutes ces actions d’investissement ou en cours de réalisation au titre de l’exercice 2021 sur fonds propres s’élevaient à 974.882.260 FCFA», a laissé entendre le président du Conseil Régional de Zinder qui adresse ses remerciements aux autorités de la 7ème République avec à leur tête le Président de la République S.E. Mohamed Bazoum et à l’ensemble des conseillers régionaux ainsi qu’aux partenaires au développement et aux services déconcentrés de l’Etat pour leurs soutiens conséquents.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder